Découvrir le Nord | Valenciennois
17 octobre 2024
Saint-Amand : le parvis de la tour abbatiale et son pont ont retrouvé leur éclat d'antan
Dans le centre-ville, la tour abbatiale, le parvis et son pont du 17e siècle, ont connu une cure de jouvence grâce, notamment, au soutien du Département.
Derniers témoins de l'abbaye de l'Elnon, ces éléments architecturaux du centre-ville ont bénéficié d'une soigneuse rénovation.
L'idée première était de rénover simplement le parvis, mais les fouilles préventives de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont révélé de belles surprises, notamment la présence d'un pont enseveli. L'envie de faire revivre cette entrée de l'abbaye, telle qu'elle l'était au 17e siècle, s'impose alors.
Faire renaître le passé
Avant de débuter le chantier, il fallait donc reconstituer les plans d'époque. Des documents historiques (tableaux, gravures...) et le résultat des fouilles ont permis de les recréer fidèlement.
C'est le cabinet d'architecte Nathalie T Kint, spécialisé dans la restauration du patrimoine, qui est choisi pour mener à bien le projet. Les douves de l'époque sont alors partiellement recréées pour permettre le passage du pont au-dessus d'un plan d'eau artificiel.
Les travaux du pont auront quant à eux duré un an. Seule l'arche orientale du pont subsistait lors des fouilles. Elle a été soigneusement démontée, puis remise en place et complétée de quelques pierres de taille neuves. Une seconde arche a été recréée à l'identique, puis le tablier a été reconstruit avec le même pavage en grès que celui d'époque.
Les balustrades ont quant à elles été resculptées en pierre bleue, avant d'être remontées l'été dernier. Une passerelle en bois complète le tout, elle permet d'enjamber le miroir d'eau agrémenté de fontaines.
Pour parfaire cette réhabilitation d'envergure, la tour abbatiale, qui se dresse fièrement sur la Grand'place, a été nettoyée cet été pour lui redonner sa blancheur initiale.
Ce nouvel ensemble sera inauguré le vendredi 18 et samedi 19 octobre prochains autour d'un grand spectacle. Sur la Grand'place, vous aurez désormais plaisir à franchir le pont, comme le faisaient les bénédictins au 17e siècle, lorsque vous vous rendrez au musée de la Tour abbatiale.
Le Département et de nombreux donateurs ont soutenu ce projet
Pour ce chantier historique, le Département du Nord aura versé une subvention de 400 000 euros au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS). L'État, la Région, la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et la Commune auront aussi mis au pot. Des centaines de donateurs particuliers et mécènes ont également permis de récolter près de 400 000 euros. Un garde-corps en verre, gravée de leurs noms, leur rendra hommage sur le pont.
Crédits photo : Philippe Houzé