ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
2 décembre 2022

Rien ne se perd avec le Département du Nord !

Une ancienne bâche transformée en pochette d’ordinateur, des chutes d’arbres recyclées en cubes valorisant les essences locales… Dans le cadre de sa politique Nord durable, le Département du Nord redonne une seconde vie à des ressources oubliées.

C’est une belle histoire qui a commencé dans les entrepôts du Conseil départemental, il y a presque deux ans. Là, des centaines de mètres de bâches de voirie, kakémonos, calicots, plaques de PVC prenaient la poussière, sans aucun avenir. Qu’en faire ? Les recycler, évidemment ! Une idée toute simple, mais pas si facile à mettre en œuvre.

De la bâche au sac à dos

Dans un esprit de confection 100% locale, les matières ont été soigneusement triées en fonction de leurs propriétés techniques. Ces ressources sont aujourd’hui devenues des sacs à dos, des pochettes pour ordinateurs… ou même des porte-clés avec les chutes.

Aux manettes de cette transformation, la direction de la communication du Département a tissé des partenariats avec des ateliers d’insertion et des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Dans ces structures, des Nordistes en réinsertion et en situation de handicap ont mis leurs compétences au service de ce projet d’upcycling. Coupe, gravure, couture… des dizaines de petites mains se sont affairées ces derniers mois pour donner corps à ce projet.

Le bois et lin, recyclés aussi !

Et cette démarche vertueuse ne s’arrête pas aux déchets plastiques puisque les ressources naturelles du Département sont également valorisées : le bois, issu des coupes de sécurité menées dans les espaces naturels du Nord ou encore le lin. Pour favoriser le circuit-court et soutenir une filière locale, le Département propose désormais des gobelets réutilisables produits à partir de cette ressource emblématique de notre territoire.

Ce projet s’accompagne d’une autre réflexion de fond, menée dans le cadre de Nord durable, pour réduire globalement l’impact environnemental du Département. Car le meilleur déchet, c’est bien connu, reste celui qu’on ne produit pas !

Réemploi à tous les étages

Le réemploi au Département du Nord ne se limite pas à la communication. Des démarches sont menées sur les routes départementales, avec le recyclage d’enrobé, dans nos cantines avec l’installation d’aérocomposteurs, ou encore dans les espaces naturels avec la production de poteaux de randonnée à l’aide d’une scierie mobile. Les plus petites chutes ont même été transformées en cubes de la connaissance, pour valoriser auprès de petits et grands nos plus belles essences locales.

Pour aller plus loin