ENVIRONNEMENT | VALENCIENNOIS, DOUAISIS, MÉTROPOLE
30 septembre 2022

Le réemploi, ça vous parle ?

Voilà déjà deux ans que le Département organise pour ses agents une semaine du réemploi. Cette année, les Nordistes sont invités à y participer au travers d'ateliers gratuits organisés du 3 au 7 octobre dans deux Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale.

Préserver les ressources de la planète est plus que jamais d’actualité. Le réemploi permet de contribuer à cette tendance vertueuse en redonnant une seconde vie aux objets du quotidien.

Concrètement, plutôt que de jeter votre vieux grille-pain ou la lampe de Bon-papa, offrez-leur un petit tour à l’atelier et profitez-en encore de longues années. Vous contribuerez également à l’emploi local et permettrez au plus grand nombre de s’équiper pour quelques euros si vous préférez faire don de vos objets.

Des ateliers dans les points d'accueil du Département

Dans les UTPAS (Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale) de Lille-Fives et de Denain, des ateliers de découverte et des animations vous attendent toute la semaine. Tout est gratuit, il suffit juste de réserver pour certaines animations.

À l'UTPAS de Lille-Fives, vous pourrez par exemple découvrir l'utilité d'une imprimante 3D pour créer des pièces de remplacement pour vos objets défectueux, ou réparer vos jouets cassés avec l'association La Remise Enjouée. Il y aura également une exposition sur le développement durable et une collecte de vêtements pour enfants et de matériel de puériculture.

Découvrez la programmation complète et les détails pratiques sur l'agenda Nord info.

Dans les UTPAS de Denain-Bouchain et Denain-Lourches, participez aux nombreux ateliers de confection d'objets recyclés ou de cuisine anti-gaspillage. Un repair café sera également à votre disposition pour donner une seconde chance à vos objets, et les plus curieux pourront aller visiter les ressourceries de Denain et Douchy-les-Mines.

Découvrez la programmation complète et les détails pratiques sur l'agenda Nord info.

Le Département œuvre pour un Nord durable

Tout au long de l'année, le Département s'attache à mener des actions concrètes en faveur de la préservation de la planète. Développement des mobilités douces, préservation des espaces naturels du Nord, maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments, aides à la rénovation de l’habitat ou encore sensibilisation des Nordistes : autant d'engagements pris par le Département depuis 2019 avec sa politique Nord durable.

Le Département est pleinement engagé dans la transition écologique et la promotion du développement durable, notamment dans son fonctionnement en tant qu’institution.

Patrick Valois, vice-président du Département chargé de la Ruralité et de l'Environnement

À noter qu'en 2021, le Département a noué un partenariat avec l'École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix afin de donner une seconde vie aux supports de communication périmés : les étudiants ont alors proposé des prototypes d'objets recyclés particulièrement audacieux.  

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin