AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 mars 2021

Une nouvelle vie pour nos outils de communication !

À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, jeudi 18 mars, le Département du Nord lance un appel à manifestation d'intérêt pour donner une seconde vie à ses outils de communication.

La direction de la communication du Département du Nord travaille activement à la réduction de l'impact de ses campagnes. Parmi les actions engagées:

  • Le renforcement des critères environnementaux dans les marchés publics,
  • La prise en compte de la composition des matériaux utilisés dans les choix de communication,
  • Plus récemment, une réflexion engagée pour se doter d'un éco-calculateur

Mais la "Dircom" réfléchit aussi au devenir des outils déjà produits, qui s'accumulent au fil des années et des mandats.

Comme de nombreuses collectivités, le Nord produit en effet des bâches, des panneaux ou encore des enrouleurs qui permettent d'accompagner les événements et les grands projets qui font la vie de nos territoires.

Une bâche sur une façade
Une bâche produite par le Département pour valoriser le tourisme local, affichée à Lille sur la façade de la Voix du Nord

Réemploi

Pour valoriser le stock devenu inutilisable, le Nord lance à l'occasion de la journée mondiale du recyclage un appel à manifestation d'intérêt. Il s'adresse:

  • Aux établissements d'enseignement (collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur) intéressés par le design, pour produire dans le cadre d'un projet d'étude, des prototypes d'objets utilisant nos matières premières.
  • Aux entreprises, entreprises adaptées et établissements et services d'aide par le travail (ESAT) en capacité de produire des séries d'objets à partir de matériaux recyclés.

Le projet sera défini avec les partenaires identifiés grâce à cet appel à contributions. Les objets produits (sacoche pour vélo, sac à dos, porte clé etc.) seront distribués en tant que cadeaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les matières disponibles ou sur les débouchés possibles? Contactez-nous avant le 23 avril 2021 !

Une administration exemplaire avec Nord durable

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du volet interne de Nord durable, la démarche de transition écologique initiée par le Département pour transformer ses politiques publiques et son administration.

Dix engagements structurent notre engagement pour une administration durable, dont la réduction des déchets.

D'autres axes de travail sont engagés pour développer les modes de transports doux ou réduire nos consommations professionnelles (papier, encre etc.).

Pour aller plus loin

Retour au sommet