EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 novembre 2020

Réussir sans attendre : une semaine de mobilisation pour l’emploi

Car l’emploi est plus que jamais le combat du moment, le Département du Nord, Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France se mobilisent en faveur des allocataires du RSA pour la deuxième édition de « Réussir sans attendre », du 23 au 27 novembre.

En seulement 5 jours, plus de 730 actions sont prévues grâce à la mobilisation totale des Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE) et des agences Pôle emploi du Nord. 

Avec un objectif inchangé : permettre à chaque allocataire du RSA de retrouver un emploi, de démarrer une formation (ou un apprentissage pour les plus jeunes) ou d’obtenir un coup de pouce utile dans son parcours, pour la mobilité ou la garde d'enfant par exemple.

Cinq domaines seront particulièrement mis à l’honneur cette année:

  • les secteurs en tension dans le département
  • les services aux particuliers et les services d'aide à domicile
  • l'emploi transfrontalier
  • l’emploi des jeunes
  • l’Insertion par l’activité économique (IAE), un accompagnement renforcé assorti d’un contrat de travail dans une structure spécialisée en insertion sociale

Cette semaine « Réussir sans attendre » sera lancée le lundi 23 novembre à 11h, au cours d'un Facebook live organisé depuis les locaux de l’agence Pôle emploi de Lille Port fluvial.

L’occasion pour l’ensemble des partenaires de l’opération de revenir sur la politique départementale en faveur du retour à l’emploi des allocataires du RSA, menée avec l’appui de l’État dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. 

Un large programme en visioconférence mais aussi en présentiel

En raison de la situation sanitaire et des règles du confinement, cette mobilisation prendra une forme adaptée, avec notamment 256 actions menées à distance, sous la forme de webinaires ou de salons dématérialisés.

Ce sera notamment le cas le mardi 24 à Lille pour un recrutement de familles d’accueil, ou encore le mercredi 25 dans le Cambrésis pour des postes d’aides à la personne.

Près de 500 événements auront cependant lieu en présentiel, dans les agences Pôle emploi et au sein des MDIE, dans le plus strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Ainsi, le mercredi 25, Vitamine T organisera un recrutement à l’agence Pôle emploi de Villeneuve d’Ascq pour des postes d'agents d’entretien, d'ouvriers maraichers ou encore de développeur web. Le lendemain, l’agence de Condé-sur-l’Escaut accueillera un grand recrutement de câbleurs ferroviaires, tandis que la MDIE de Roubaix ouvrira ses portes pour l’entreprise Triselec, à la recherche d’agents de tri de déchets. 

Des places ouvertes pour participer aux e-salons

Si l’ensemble des allocataires du RSA ont déjà été orientés vers un programme personnalisé, certains webinaires disposent d’une jauge suffisamment importante. Il reste donc de la place et il est encore temps de vous inscrire, en contactant votre référent RSA, votre coach emploi ou votre conseiller Pôle emploi. En voici quelques exemples :

  • Lundi 23 novembre, secteur Douaisis : Un jeune, une solution
  • Les 23, 24, 25 et 26 novembre, Métropole lilloise : les aides autour de la garde d'enfant, les dispositifs d'apprentissage du Français, mobilité et retour à l'emploi, le coaching à l'emploi
  • Mardi 24 novembre, secteur Flandre : Travailler en Belgique
  • Mardi 24 novembre, secteur Valenciennois : Sensibilisation et recrutement, Insertion par l’activité économique
  • Jeudi 26 novembre, secteur Valenciennois : Recrutement dans les secteurs marquants du Valenciennois
  • Vendredi 27 novembre, secteur Douaisis : Chantiers d'insertion (ferme des Vanneaux, Centre social Auby et IMM’PACT)

Cette opération emblématique confirme une nouvelle fois le dynamisme du partenariat entre le Département du Nord et Pôle emploi, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, pour agir concrètement pour l'emploi

Lors de la première édition, le 14 novembre 2019, la journée « Réussir sans attendre » avait permis d’accueillir 10 000 allocataires du RSA, dont 1 600 ont retrouvé un emploi et 655 se sont depuis engagés dans une formation qualifiante.

Crédits photo : Département du Nord - P.Houzé

Pour aller plus loin