FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE
22 avril 2020

Restos du cœur : des repas chauds tous les jours pour les sans abris

Parmi les innombrables actions de solidarité qui ont émergées durant cette période de grand confinement, les Restos du cœur de Lille font fort. Depuis le 15 avril, ceux-ci livrent tous les jours des repas chauds aux plus démunis.

217 rue des Postes à Wazemmes. C'est le point de retrouvaille de quelque 245 SDF de Lille à qui les Restos du cœur avaient l'habitude de distribuer deux repas froids par jour ainsi que le petit-déjeuner.

Changement notable depuis le mercredi 15 avril, l'un de ces repas sera servi chauds, grâce au travail de 3 employées de notre centrale de Wattrelos, explique Thierry Sarrazin, président des Restos du cœur du département. La distribution de ces repas a lieu tous les soirs entre 19 h et 21 h.

Illustration
La cuisine centrale des Restos du coeur à Wattrelos

Auparavant, les repas étaient livrés dans plusieurs endroits clos, ce qui est aujourd'hui incompatible avec les mesures de confinement. Le nombre de sans-abris a beaucoup augmenté, poursuit Thierry Sarrazin. Comme plus personne en ville ne leur donne de la monnaie à cause du confinement, ils sont en cruel manque de ressources pour manger.

La distribution continue de s'effectuer dans le strict respect de la distanciation sociale. Nous menons actuellement une réflexion pour savoir jusque quand poursuivre cette action, précise Thierry Sarrazin.

Campagne estivale

Parallèlement, les Restos du cœur ont entamé leur campagne d'été. Cahin-caha, les centres de distribution ont rouverts leurs portes pour tous les bénéficiaires, même si, par manque de bénévoles, confinés chez eux avec une moyenne d'âge plutôt élevée, plusieurs centres de la métropole n'ont pu, pour l'heure, accueillir du monde.

Pour recevoir des paniers-repas, rien de plus simple : il suffit d'indiquer son nom, son prénom et sa date de naissance, pour éviter que les gens s'attardent trop dans les locaux pour remplir des formulaires.

De même, toutes les personnes inscrites lors de la campagne hivernale seront derechef inscrites pour la campagne d'été.

Crédits photo : Restos du coeur

Pour aller plus loin