Handicap | Flandre intérieure
15 octobre 2023

Restaurant La Ballanden à Hazebrouck : la différence à la carte

Créé par les Papillons blancs d’Hazebrouck, ce restaurant donne le tablier à des personnes en situation de handicap qui assurent le service avec brio. On a testé pour vous cet établissement engagé pour l'inclusion de ses salariés !

Ici, sachez-le, vous mangerez très bien pour une addition vraiment pas salée et en plus, vous soutiendrez une belle action de solidarité ! Récemment modernisé, le restaurant La Ballanden offre un terrain de socialisation pour une quinzaine d’adultes en situation de handicap.   

Déco sympa, ambiance chaleureuse… Nombreux sont les actifs du coin à être devenus des habitués. C’est un mix entre un restaurant classique et un self , explique Christophe Maes, directeur de l'ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) d'Hazebrouck. On propose une formule atypique où le client choisit son entrée et son dessert. Quant au plat, il est servi à table, ainsi, les serveurs ont un contact avec le client.

Avec 75 couverts en moyenne chaque midi, il tourne comme un vrai restaurant. Situé sur une zone commerciale avec beaucoup d’entreprises et plusieurs centaines de salariés, le restaurant affiche un taux de réservation de 60%.

Une vitrine des savoir-faire

On voulait que ce restau soit une vitrine du savoir-faire des personnels de l’ESAT. Ils peuvent montrer leurs compétences au grand public et montrer que même avec une déficience, on peut avoir des compétences. 

Christophe Maes

Et ils n’en manquent pas ! Ils réceptionnent les marchandises, préparent les plats, assurent le service et la "plonge" à l’instar de véritables professionnels de la restauration. Ils sont fiers de servir les clients et petit à petit, ils prennent confiance en eux, raconte Patricia, monitrice Certains dressent les entrées pendant que d’autres préparent les desserts, chacun est sur son poste et autonome. Nous fonctionnons comme un restaurant traditionnel, ajoute Kevin, un autre moniteur.  

En plus, ici, on ne travaille que des produits frais et la carte plaît ! Gaëlle, jeune maman, vient tous les mercredis avec ses enfants : c’est une très bonne cuisine, familiale et bien servie, on se régale à chaque fois. 

Les qualités de la Ballanden dépassent les murs du restaurant puisqu’un service traiteur a également été lancé pour des prestations d’entreprises.

Un tremplin pour l'insertion professionnelle

Ce restaurant inclusif est d'autant plus vertueux qu'il se rattache à un projet beaucoup plus global de reconnaissance des compétences du personnel, en lien avec l’ESAT. Nous nous sommes aperçus que nos salariés savaient faire un tas de choses mais sans avoir la reconnaissance des diplômes, raconte Patrick Dehongher, directeur adjoint de l’ESAT. Alors, nous avons construit des parcours internes pour leur permettre de travailler sur diverses activités professionnelles, s’adapter à différents rythmes de travail et développer de multiples compétences.

Plusieurs salariés ont ainsi passé leur Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en restauration, en maintenance des locaux, en conditionnement… Grâce à ces qualifications, certains partiront peut-être en milieu ordinaire par la suite. Nous sommes très fiers de ce projet, confie Patrick Dehongher. D’autres associations, d’autres territoires viennent nous voir pour s’inspirer du concept.

Une adresse à tester lors de votre prochain passage dans les Flandres car on s’y sent tellement bien « qu’on reprendrait bien un p’tit café ! »

Restaurant La Ballanden, 31 rue de Vieux-Berquin à Hazebrouck. Ouvert à tous, du lundi au vendredi.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin