Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
30 juin 2020

Renescure : des travaux de sécurisation sur la RD 642

Pour une durée d’un mois et demi, le Département va procéder à partir du 1er juillet 2020, à des aménagements de la chaussée de la RD 642 à Renescure.

Ces travaux comprendront :

  • la modification des trottoirs existants en face du garage Mortier, ce qui entrainera un léger dévoiement de l’axe de la chaussée afin de sécuriser le cheminement piéton.
  • la mise en place d’une chicane en entrée de village, vers Hazebrouck.

Circulation alternée

Durant la période des travaux, la circulation des véhicules de moins de 19 tonnes sera maintenue sur la RD 642 avec mise en place d’un alternat.

Pour les poids lourds de plus de 19 tonnes en desserte locale, une déviation sera organisée à partir du giratoire de la Creule via la RD 916 (route de Steenvoorde), 161 (rue de Caëstre, rue de Staple, rue de Bailleul), 438 (route de la Maison Blanche) et 933 (route de Saint-Omer, route de le Nieppe, route de Cassel, rue du Fort-Rouge) jusqu’au giratoire du Fort Rouge au carrefour des RD 642, 942, 933 et 211, dans le sens Hazebrouck-Saint-Omer et dans le sens Saint-Omer-Hazebrouck.

A noter que les travaux à réaliser sur les trottoirs pourront être à l’origine de gênes ponctuelles pour les piétons.

Ces travaux, d’un montant de 310 000 euros sont financés par le Département, avec une contribution de 30% de la commune de Renescure pour la réalisation de la chicane à l’entrée du village.

Le chantier comprendra 78 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla

Pour aller plus loin