Famille Santé | Tout le département
15 août 2023
Rendez-vous avec vos élus : Barbara Coëvoët
Rencontre avec Barbara Coëvoët, vice-présidente chargée de la Santé et de la Prévention, sur les priorités du Département en matière de santé.
Avec 2,6 millions d’habitants, le Nord est le département le plus peuplé. Il est aussi l’un de ceux où les indicateurs de santé et la démographie médicale sont plutôt défavorables. Dans le sud de notre territoire, seuls 47 médecins exercent pour 100 000 habitants, là où la moyenne nationale est de 86,5.
Le Département agit donc pour la santé des Nordistes avec trois priorités : la prévention, l’accès aux soins pour tous, et le suivi pédiatrique des enfants jusqu’à six ans.
Dans les 362 points de consultation de protection maternelle et infantile (PMI), le Département accompagne aussi les futurs et jeunes parents pour les aider à développer leurs incroyables talents
.
Vous aider à rester en bonne santé
Répartis sur le territoire, dix Services de prévention santé (SPS) vous accueillent gratuitement. Une équipe médicale pluridisciplinaire y propose des consultations médico-sociales de prévention ou relatives à votre santé sexuelle, un dépistage de la tuberculose et les vaccins obligatoires. Le camion Nord Santé Prévention va aussi à votre rencontre pour le dépistage des cancers féminins.
Vous faciliter l’accès aux soins, près de chez vous
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Département soutient financièrement l’implantation de maisons de santé pluriprofessionnelles, comme à Jeumont ou Villers-Outréaux dernièrement. « Nous voulons aller encore plus loin, précise Barbara Coëvoët, et bâtir, avec nos partenaires, une véritable offre de soin territoriale pour les 260 000 Nordistes actuellement sans médecin traitant.»
Des centres de santé départementaux verront donc progressivement le jour. Des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers en pratique avancée, des assistants et secrétaires médicaux vous y accueilleront. Déchargée des tâches administratives, l’équipe médicale pourra se consacrer pleinement à votre santé. Le premier centre devrait ouvrir ses portes d’ici la fin d’année.
Octobre rose
Octobre est un mois privilégié pour faire connaître la lutte contre le cancer du sein. De nombreux ateliers sont proposés gratuitement dans les SPS (Services de Prévention Santé) du Département, en complément du dépistage qui a lieu tout au long de l’année. Avant 50 ans, ce dépistage se fait sur prescription individuelle. Après, il est organisé sur invitation par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Ne l’oubliez jamais : pris à temps, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.