Découvrir le Nord | Douaisis
1 septembre 2023

Rémi Janssen, jeune agriculteur nordiste passionné

Rémi Janssen, 28 ans, travaille dans la ferme familiale de Marchiennes depuis 2017. Spécialisé dans l’élevage laitier, il a notamment créé six fromages du Nord et fait montre d'un dynamisme à toute épreuve. À quelques jours de l'événement agricole Les Terres de Jim à Cambrai, nous l'avons rencontré. Interview.

Pourquoi avez-vous choisi le métier d'agriculteur ?

Rémi Janssen : Être agriculteur, c’était une évidence pour moi. Depuis tout petit, je baignais dedans. Mes parents travaillaient dans l’exploitation familiale. J’ai toujours adoré ça, je ne me voyais pas faire autre chose ! Chez nous c’est une histoire de famille. Nous travaillons avec ma femme et mes parents, tous ensemble. Je me suis engagé dans ce métier car il est passionnant !

Être jeune agriculteur aujourd’hui, c’est comment ?

R.J : À la fois génial et compliqué ! On vit au rythme de la nature mais on ne compte pas ses heures, on travaille en plein air sans passer par les bouchons pour aller travailler mais le risque financier est réel… Les agriculteurs aujourd’hui sont très polyvalents. On exerce plusieurs métiers au quotidien : cultivateur, éleveur, bricoleur, comptable, vendeur… Je me suis engagé justement dans l’association Jeunes agriculteurs pour montrer aux jeunes la diversité du métier et les inciter à se lancer. Quand on est agriculteur, on prend un rôle, celui d’entretenir les paysages, le territoire, de faire vivre une économie locale… Il faut aussi être très adaptable aux changements d’envie des consommateurs, à leurs goûts, et faire évoluer notre offre.

Quels sont les défis à relever pour le monde agricole ?

R.J : Face à la difficulté de décrocher des emprunts, de trouver des exploitations et ensuite de les rendre viables, de moins en moins de jeunes s’installent. Mais pour que l’agriculture perdure, il faut renouveler les générations. C’est pour cette raison qu’au sein des Jeunes agriculteurs, nous échangeons des conseils et des bonnes pratiques. Nous passons le message que le monde agricole évolue comme tous les métiers. Les exploitations se modernisent, les machines sont plus performantes, les possibilités de se faire remplacer pendant des congés existent aussi… Cependant, nous avons de nouveaux défis à relever comme l'agri bashing dont les agriculteurs font l’objet, les normes environnementales pas toujours simples à gérer…

Quelles solutions envisager pour faire évoluer l'agriculture ?

R.J : Les jeunes et les aînés peuvent changer le système, travailler autrement en mutualisant le prêt de matériel ou de main d’œuvre. Être agriculteur est plus risqué qu’avant, au niveau financier. On voit passer beaucoup d’argent, on capitalise toute sa vie mais au quotidien, on ne roule pas sur l’or… Il est important pour les exploitations de se diversifier, de proposer des produits à la vente directe pour s’assurer une sécurité financière par exemple. Il faut apprendre à limiter les risques, à se renouveler et à travailler davantage en réseau. C’est aussi pour cette raison que les Jeunes agriculteurs organisent Les Terres de Jim une fois par an en France, pour regrouper le monde de l’agriculture et donner envie aux jeunes de se lancer.

Retrouvez les jeunes agriculteurs sur Les Terres de Jim 

C’est le grand rendez-vous agricole de la rentrée ! Cet événement porté par les Jeunes Agriculteurs se tiendra cette année à Cambrai du 8 au 10 septembre. Découvrez le programme sur le site Les Terres de Jim 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin