Aménagement Cadre de vie | Avesnois
6 août 2024
Pour votre pause estivale, faites escale à Maroilles !
Après deux ans de travaux, le site de l'ancienne Abbaye de Maroilles a fait l'objet d'une mise en valeur remarquable, soutenue par le Département du Nord. Le point de départ idéal pour (re)découvrir toutes les richesses de ce patrimoine historique incontournable.
Il est presque 15 heures. Devant la Maison du Parc, un petit groupe de personnes s'est formé. Parmi elles, Thérèse et Marc, venus de Lambersart pour participer à une visite guidée de Maroilles, organisée par l'Office de Tourisme : on adore l'Avesnois ! On part souvent pour la journée, on en profite pour se balader, on s'arrête pour déguster les bons produits du terroir.
Après deux heures de découverte, le paysage bocager ou encore l'histoire de l'ancienne Abbaye - fondée vers 650 par le moine bénédictin Radobert - n'auront plus de secrets pour eux. Tout comme le projet d'aménagement du site et de réhabilitation de la Maison du Parc, dont les travaux viennent de se terminer.
Entrez dans la Maison du Parc
Depuis 2015 , le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, le Pays de Mormal et la commune de Maroilles travaillent à la valorisation patrimoniale et touristique de l'ancien site abbatial de Maroilles, dont le Moulin, la cour et la grange dîmière sont les éléments phares.
C'est dans cette dernière que se trouve la Maison du Parc. Son objectif : accompagner les élus et les citoyens pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Plantations d'arbres, promotion du bio et du circuit court, sensibilisation des enfants au développement durable, organisation de sorties nature, et bien d'autres choses encore !
Depuis 1998, l'impressionnante bâtisse de 36 mètres de long et 15 mètres de haut accueille une partie de l'équipe technique, l'autre partie étant sur le site du Quesnoy : l'un des objectifs de ces travaux était de réunir l'ensemble des équipes, soit 50 personnes. Une extension contemporaine s'est glissée entre la grange et les deux maisons, tout en respectant l'architecture traditionnelle
précise Philippe Lesage, responsable du pôle développement économique et rural du Parc. En outre, la grange a été entièrement réhabilitée dans les règles de l'art : utilisation d'éco-matériaux et installation d'un chauffage chaleur bois-énergie issu du bocage. Cette chaudière alimentera non seulement la Maison du Parc mais aussi le moulin, qui accueillera à terme le Bureau d'information touristique de l’Avesnois, et
le carré des saveurs poursuit Philippe Lesage. Des travaux de valorisation d'un montant de 3,6 millions d'euros, financés par le Département du Nord à hauteur de 550 000 euros.
Plongez dans la biodiversité
Le bâtiment à forte efficacité énergétique (Label BBC Rénovation) est également un refuge pour la biodiversité (chiroptères, nichoirs à mésanges) et un lieu de ressources pour les visiteurs. Il abrite aujourd'hui une exposition qui présente toutes les richesses du territoire. Anaë, étudiante au lycée agricole de Sains-du-Nord, est venue la découvrir :
J'étudie la gestion de la faune et de la flore. J'adorerais faire mon alternance ici. J'ai appris que le site avait été restauré et je suis ravie de revoir cet endroit. J'aime beaucoup mon territoire, je voudrais aider à le préserver
Pour vous permettre d'accéder facilement à la Maison du Parc et à l'ensemble du site, des travaux de requalification des espaces publics ont été réalisés par la commune. Ainsi, la cour de l'Abbaye a maintenant une vocation de place de village, où seront organisées diverses manifestations locales (expositions, marchés de producteurs). Pour stationner, un parking a été aménagé rue de la Grande Marlière. Vous rejoindrez le site en vous promenant dans un verger paysager, d'où vous pourrez admirer le patrimoine fruitier de l'Avesnois.
Au cours de votre escapade, n'oubliez pas d'emporter avec vous l'une des délicieuses spécialités locales - la fameuse flamiche au Maroilles, une tarte au chuc', du jus de pommes made in Avesnois ou une rafraichissante bière blonde. Ici, plus de 140 producteurs commercialisent leurs produits en circuit court. Pour terminer en beauté, attendez le coucher du soleil... À la nuit tombée, les abords du moulin, également réaménagés, s'illuminent doucement en veillant au respect de la faune nocturne. Il règne alors un silence habité...comme celui des moines.
Crédits photo : Philippe Houzé