Séniors, Environnement | Flandre maritime
5 juin 2023

Permettre aux aidants et aidés de s'aérer le corps et l'esprit

À l'initiative du Département, quatre couples d'aidants et aidés sont allés prendre un bon bol d'air dans les dunes entre Zuydcoote et La Panne, en Belgique. Nous les avons accompagnés.

Une belle journée et une belle histoire. Dans le cadre de son programme "Nature pas à pas", le Département a offert un moment de répit, fraternel et reposant, à quatre personnes aidantes de leurs proches âgés de plus de 60 ans. Les aidés, atteints de troubles neuro-évolutifs, étaient également conviés. 

S'aérer le corps et l'esprit

Tous ensemble, ils ont (re)découvert les dunes des Flandres. Mais surtout, ils ont pu profiter d'un moment de détente en pleine nature et sortir ainsi de leur quotidien. 

L'objectif premier est de permettre à ces personnes de sortir de chez elles, de faire des rencontres et de partager de bons moments ensemble, explique Thierry Tancrez, responsable d'équipe d'animation au Département. 

La petite troupe est d'abord partie marcher sur la dune du Perroquet à Bray-Dunes. L'occasion d'admirer la faune et la flore, chevaux, boucs, moutons et même orchidées. Puis direction la Belgique, où les attendait Lorenzo Di Bella, berger français travaillant sur le site des dunes de La Panne.

Tout au long de l'année, il y conduit son troupeau de chèvres rustiques et de moutons. Un vrai coup de foudre pour les participants ! Ceux qui le souhaitaient ont pu aller au contact des animaux, et Lorenzo a fait preuve de volubilité pour expliquer toutes les facettes de son métier. 

  • 1/2 - Lorenzo Di Bella explique avec passion son métier de berger aux personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs
  • 2/2

Pour Noémie Franchois, infirmière-coordinatrice au sein de la Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants de Flandre Maritime, ce type d'action est passionnante et particulièrement apaisante. Je suis absolument convaincue de son utilité !

Et ce n'est pas Nathalie, aidante depuis 2020 de son mari, qui dira le contraire : Chaque pathologie est différente mais il y a toujours des périodes très difficiles. Se retrouver au cœur de la nature fait un bien fou, ça apporte du répit, on profite de tous ces petits moments en faisant de belles découvertes.

L'action "Nature pas à pas" existe depuis septembre 2022. Elle est le fruit d'un travail mené conjointement par les Directions Ruralité-Environnement et Autonomie du Département. Vu l'accueil que lui réservent les participants, et les bienfaits qu'elle apporte, je suis plus que jamais motivé à poursuivre l'aventure !, conclut Thierry Tancrez.

Crédits photo : Arnaud Raes

Pour aller plus loin