Environnement | Flandre maritime
11 avril 2022
Dune Marchand : un joyau de biodiversité encore mieux préservé
Sur notre littoral, 30 hectares supplémentaires de dunes viennent de rentrer dans la gestion du Département et plus particulièrement les franges dunaires.
En récupérant la gestion de ce front de mer situé sur la plage de Zuydcoote, le Département renforce son action pour les trésors naturels. Nous travaillons déjà avec le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres en privilégiant un nettoyage manuel ainsi que des opérations de clôture en bois. Notre objectif est de retenir le sable et d’éviter qu’en cas de forte tempête, il s’éparpille.
L'extension
du périmètre de gestion des dunes montre tout l'intérêt de ce site pour le
littoral. Le Département a voté récemment son soutien au classement Grand Site de
France, preuve de son caractère exceptionnel
, rappelle Patrick Valois,
Vice-président en charge de l’Environnement.
Préserver les
franges dunaires, c’est assurer la survie des dunes face au dérèglement
climatique
, assure Virginie Hélin, chargée de mission Environnement au
Département du Nord. Elles sont un peu les bases des autres dunes, le socle sur
lequel les dunes se construisent au fil des années.
Contre vents et marées
Ce milieu naturel de 113 hectares, fragilisé par les tempêtes de plus en plus fortes et par la montée des eaux revêt une importance capitale. Au fil des années, les dunes s’érodent, elles ont du mal à se régénérer, et alors le risque de submersion marine augmente
, explique Virginie Hélin.
Une dune multi-primée !
Classée Réserve Naturelle Nationale, la dune Marchand est considérée comme l’un des fleurons botaniques du territoire dunkerquois. En 1991, elle a obtenu le label « Réserve Biogénétique » qui illustre le caractère unique de certains écosystèmes d’Europe. En 1994, elle obtient « Eurosite » pour la gestion exemplaire menée par le Département du Nord et distinguée comme l’une des meilleures opérations de restauration de milieux naturels en Europe. Depuis 2003, la dune est inventoriée en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Nos espaces naturels ont une utilité écologique, éducative et culturelle à découvrir lors des Rendez-vous Nature qui se déroulent dans les dunes et partout dans le Nord
, ajoute Patrick Valois, Vice-président en charge de l'Environnement.
Baladez-vous dans les dunes !
N'hésitez pas à vous promener dans les dunes, au départ du front de mer à Zuydcoote, en suivant le circuit de la dune Marchand. Sachez que le cœur de la réserve reste fermé au public car il abrite des espèces protégées.Retrouvez toutes les balades dans nos espaces naturels, sur Nord Évasion.
Crédits photo : Dominique Lampla