Sport, Handicap
10 mai 2023
Handicap : ils relèvent le défi de la Route du Louvre
Les 13 et 14 mai, c'est l'édition 2023 de la Route du Louvre ! Un évènement sportif soutenu par le Département, auquel participent six jeunes du foyer de vie - foyer d'accueil médicalisé le Saulchoir. Avec leurs éducateurs, ils préparent la course de 10 kilomètres. Rencontre.
Comme tous les mercredis après-midi au Saulchoir, c'est entrainement. Sur les rives ensoleillées de l'Escaut, Yohan, Julien, Anthony, Brandon, Timothée et Jordane sont sur la ligne de départ. Cela fait environ quatre ans qu'on a commencé à courir tous ensemble. Il y a habituellement une quinzaine de personnes dans le groupe mais aujourd'hui, on prépare les 10 kilomètres de la Route du Louvre !
, explique Vincent, éducateur sportif.
Pas de quoi impressionner pour autant les six jeunes résidents de l'établissement : Je cours depuis un moment; c'est ma première Route du Louvre, mais on a déjà fait les 20 kilomètres de Bruxelles alors je n'ai pas peur !
raconte Brandon.
Petite différence : cette fois, la course est limitée dans le temps. Les 10 kilomètres doivent être parcourus en 1h30 maximum. Pour relever le défi, chaque jeune est accompagné d'un éducateur avec lequel il fera équipe le jour J, comme Isabelle, en binôme avec Anthony. Je suis assez sportive, j'ai participé deux fois aux 20 kilomètres de Bruxelles. Avec Anthony, on espère franchir la ligne d'arrivée en moins d'une heure !
Apprendre à se maîtriser et à se respecter
À l'origine de cette première participation, un pari lancé par deux collaborateurs du Département, qui viennent régulièrement en visite dans les établissements médico-sociaux soutenus par la collectivité. Ayant moi-même fait le marathon de La Route du Louvre et connaissant le goût du Saulchoir pour la course, je leur ai proposé de s'inscrire
, confie Vincent Deboudt. Résultat des courses : lui et son collègue Stéphane Decarnin mouilleront également le maillot aux côtés des binômes pendant la course.
Au Saulchoir, 112 jeunes adultes sont accueillis en foyer de vie ou en foyer d'accueil médicalisé. Un projet de vie est proposé à chaque résident, autour de 5 finalités majeures : la notion d’Adulte, le bien-être, le respect, le développement personnel et la valorisation.
Le sport fait donc partie intégrante du projet d'établissement : plusieurs activités sont proposées, comme la course, le ping pong ou le handifoot. Au-delà de l'envie de se dépasser, et de la confiance en soi qu'elle procure, l'activité sportive permet aux jeunes présentant des troubles du comportement d'apprendre à se maîtriser et à se respecter
, explique Laëtitia, la directrice.
Rendez-vous sur la ligne de départ le 14 mai à 9h place Jean-Jaurès à Lens pour les soutenir. Ils porteront un maillot aux couleurs du Département, partenaire officiel de l'évènement.
Les enfants aussi font la Route du Louvre !
34 jeunes de 12 à 18 ans accompagnés par 8 professionnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE) d'Haubourdin seront également sur la ligne de départ ! Ils participent à la randonnée des 9 kilomètres le 13 mai. Bonne chance à eux !
Crédits photo : D. Lampla