Sport, Handicap | Métropole
1 mars 2023
Élise Delvas : "le tennis, c'est le moteur de ma vie"
Championne en double dames de tennis adapté lors des tous derniers Global games 2023, mais également entraîneur dans deux clubs de la métropole lilloise, Élise Delvas monte au filet dans la vie comme sur le cours ! Rencontre avec cette jeune femme hors du commun.
Pétillante. C'est le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on rencontre Élise. Et pourtant, sa jeunesse n'a pas toujours été facile. Très vite, on a décelé chez elle un handicap moteur et physique, elle a marché très tard et sa scolarité a été assez vite perturbée
, se souvient Pascaline, sa maman.
Après le collège, Élise a donc bifurqué vers un institut médico-professionnel avant de décrocher une place en ESAT (Établissement de service d'aide par le travail), spécialité blanchisserie. Elle s'y épanouit aujourd'hui pleinement.
Élise est pleine de vie, d'énergie, toujours très gaie, et en tant que maman j'en suis très fière ! À mon sens, pour elle, le tennis est devenu le moteur de sa vie
, témoigne Pascaline Delvas, sa maman.
Championne du monde !
Car la jeunesse d'Élise, c'est aussi et surtout le sport : J'ai découvert le tennis vers 10 ans, mes parents et mon frère en faisaient. Ça m'a plu et je suis devenue passionnée, j'ai fait des progrès chaque année, … et voilà !
.
J'adore ça ! Avec mes camarades et partenaires, qu'ils soient valides ou handicapés, on passe de très bons moments ensemble.
Licenciée au Linselles tennis club, son parcours force l'admiration. Quatre ans après ses débuts, elle est sacrée championne de France de tennis en sport adapté. Aujourd’hui membre de l’équipe nationale, elle occupe le 8e rang mondial et la 4e place européenne. L’été dernier à Cracovie, en Pologne, la jeune Nordiste a été sacrée championne d’Europe et vice-championne du monde en double mixte. La voilà aujourd'hui, championne du monde de double dames aux récents Global games (l'équivalent des jeux olympiques pour les sportifs en situation de handicap mental ou psychique), qui ont eu lieu à Vichy, avec sa compère Eva !
De quoi ravir Morgan Thorez, son entraineur, qui ne tarit pas d'éloges : Élise s'entraine tous les jours et a beaucoup de volonté. Elle va de l'avant tout le temps et est très investie au sein du club où elle n'hésite jamais à donner des coups de main. Bien sûr elle est perfectible, mais un titre national en tennis adapté me parait tout à fait atteignable.
Alors ne comptez pas sur Élise pour s’arrêter là. Elle vient de passer un brevet pour enseigner le tennis auprès des jeunes dans son club mais aussi à La Raquette de Villeneuve d’Ascq,
Que la force soit avec toi, Élise !
Crédits photo : D. Lampla