TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
21 avril 2020

Pauline et Sébastien, volontaires pour le Département du Nord

Près de 200 agents du Département renforcent, pendant la crise sanitaire, les équipes des structures médico-sociales. C’est le cas de Pauline et de Sébastien, volontaires en EHPAD.

Pauline Serra exerce depuis deux ans la mission d’évaluateur médico-social. À ce titre, elle rend visite aux personnes âgées et évalue leur situation pour le versement de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Cet  accompagnement global tient compte de la personne mais aussi de son entourage, des aidants, du logement, et assure le lien avec les services d’aide à domicile.

Quand j’ai su qu’on recherchait des volontaires dans les EHPAD, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde !

Pauline Serra, évaluateur médicosocial

Lorsque le Département a lancé un appel à volontariat, Pauline n’a pas tardé à proposer son aide en pensant aux EHPAD : Au début du confinement, j’ai honoré mes rendez-vous en poursuivant mes évaluations par téléphone. Puis, dès que j’ai eu le temps nécessaire, je me suis porté volontaire. J’ai toujours aimé travailler avec les personnes âgées, pour moi c’est dans la continuité de mes missions.

Il faut dire qu’avant de rejoindre le Département, la jeune femme a exercé la profession d’infirmière pendant 10 ans. Un atout, donc, pour l’EHPAD des Moulins à Villeneuve d’Ascq, qui avait besoin de renfort. 

Je m’y rends 4 jours par semaine, et je garde une journée de télétravail pour suivre mes dossiers et garder du lien avec l’équipe précise Pauline, qui assure ses missions nouvelles avec beaucoup de détermination et d’implication. Et qui ne conçoit pas le métier d’infirmière sans l’aspect relationnel. 

Du renfort en cuisine

Sébastien Vandenbeulque a quant à lui rejoint les équipes de l'EHPAD Les Acacias à Tourcoing. Je connaissais des résidents et ce n’est pas loin de chez moi. Je n’ai pas hésité une seconde à donner de mon temps et de mon énergie, explique le chef de cuisine du collège Paul Eluard de Roncq. 

Si tout le monde donne un coup de main, nous pourrons faire bouger les choses.

Sébastien Vandenbeulque, chef de cuisine du collège Paul Eluard de Roncq.

Il a très vite rejoint les cuisines de l’EHPAD avec tout son équipement. J’ai été très bien accueilli, j’ai rapidement pris mes marques et j’ai pu garder une certaine souplesse dans mes horaires afin de pouvoir être présent pour ma famille. Quatre jours par semaine, de 8h à 15h, il apporte donc une aide précieuse pour la préparation des repas des résidents. Des repas chauds et froids, en distribution sur des plateaux pour respecter le confinement.  

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Trois semaines après l’appel du Département, comme Pauline et Sébastien, ce sont 75 volontaires ont rejoint des structures telles que les EHPAD, les Maisons d'enfants ou les structures d'aide à l'enfance inadaptée, tandis que 20 volontaires sont allés renforcer les équipes PMI dans les UTPAS. 

Grâce à eux, l’action départementale de tous les territoires est maintenue.

Si vous aussi souhaitez apporter votre aide, un site a été mis en ligne par l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Étudiants, professionnels et retraités peuvent y propose leur aide, suivant leurs compétences, au bénéfice de structures médicales, sociales et médico-sociales du département.

Pour aller plus loin