Sport | Tout le département
6 février 2025
Paris-Roubaix 2025 : deux nouveaux secteurs pavés au programme
Les organisateurs de Paris-Roubaix ont dévoilé, ce mercredi 5 février, le parcours de la prochaine édition prévue le 13 avril. Un tracé qui comprend des aménagements, mais aussi des évolutions... Présentation.
C’était une demande du syndicat des coureurs, qui souhaitait freiner l’allure du peloton au moment d’emprunter la Trouée d’Arenberg (kilomètre 163,9), pour davantage de sécurité… La chicane qui avait vu le jour l’an dernier pour répondre à cette requête, mais qui n’avait pas fait l’unanimité, notamment chez le champion néerlandais Mathieu Van der Poel, a disparu du tracé de l’édition 2025. À la place, la direction de la course a fait le choix d’un crochet le long du site minier d’Arenberg, conclu par quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant ce secteur pavé emblématique.
Cinq secteurs pavés consécutifs
Au cours de la présentation de la 122e édition, Thierry Gouvenou et son équipe ont également évoqué des nouveautés qui viennent enrichir la légende de l’Enfer du Nord : après un premier secteur à la sortie du village de Troisvilles (km 95,8), les coureurs emprunteront, une trentaine de kilomètres plus loin, deux nouveaux secteurs pavés autour de Quérénaing, découverts par le directeur de l’épreuve (km 130,9 et km 133,8). Ces deux secteurs en précéderont trois autres pour former, ensemble, un enchaînement conséquent, quasiment sans rouler sur l’asphalte
, dixit Thierry Gouvenou.
Le Département du Nord a le privilège d’accueillir tous les ans un monument du sport international : la course cycliste Paris-Roubaix qui relie effectivement chaque année la commune de Compiègne à celle de Roubaix. Le Département est dorénavant heureux d’être présent aux côtés des organisateurs et des élus des communes et villages traversés par cette course.
Après ces passages particuliers, la suite du parcours relève du très classique : les prétendants à la victoire finale - arrivée jugée sur le vélodrome de Roubaix - devront encore se montrer vigilants avant d’aborder Mons-en-Pévèle (km 210,6) et le fameux Carrefour de l’Arbre (km 242,1). Au total, 30 secteurs pavés recensés sur les 259,2 kilomètres de course au départ de Compiègne.
Une édition féminine très ouverte
Qui succédera à la Belge Lotte Kopecky ? Le 12 avril prochain, 24 heures avant leurs homologues masculins, les coureuses du Paris-Roubaix féminin s'élanceront de Denain pour une distance de 148,5 kilomètres, direction le vélodrome de Roubaix. Au programme, 17 secteurs pavés pour agrémenter - mais aussi durcir - le tracé, soit 29,2 kilomètres, qui correspondent au final de la course messieurs.
Crédits photo : Philippe Houzé