Sport | Tout le département
8 avril 2024

Paris-Roubaix 2024 : les champions du monde sur la plus haute marche du podium

Pour la deuxième année consécutive, le néerlandais Mathieu Van der Poel, champion du monde en titre, a gagné Paris-Roubaix. La veille, la belge Lotte Kopecky, elle aussi tenante du maillot arc-en-ciel est arrivée en tête au vélodrome de Roubaix chez les féminines.

Il est parti à Orchies, à 60 km de l'arrivée. Mathieu Van der Poel a vaincu l'Enfer pavé du Nord pour se dérouler le tapis rouge avec 3 minutes d'avance sur ses poursuivants. Une couse express, à plus de 47,5 km/h de moyenne. Un record dans le Nord. 

Il y avait un peu de soleil et beaucoup de vent sur le parcours, de Troisvilles, dans le Cambrésis, lieu du premier secteur pavé, au vélodrome de Roubaix. Un parcours jalonné de milliers de spectateurs, franco-belges, très présents sur les secteurs pavés, notamment au Carrefour de l'Arbre, à Gruson.  Le car-podium du Département y était installé mais Mathieu Van der Poel n'a sans doute pas pu l'apercevoir, tant ça roulait vite ! 

Au niveau de la Trouée d'Arenberg, d'où il est sorti en premier, une chicane assez spectaculaire avait été installée afin de casser un peu la vitesse des coureurs. Cette solution avait été demandée par l'Union nationale des cyclistes professionnels pour des raisons de sécurité. 

Lotte Kopecky s'impose chez les féminines

Chez les femmes, c'est Lotte Kopecky qui s'est imposée. Elle aussi championne du monde en titre. Je me sentais nerveuse, bien sûr, mais relâchée aussi. La course s'est déroulée comme prévu. Je voulais gagner et j'étais à 110% déterminée, a t-elle déclaré à l'arrivée. C'était franchement un long sprint, ce qui était à mon avantage. Le pavé aura droit à une place spéciale. Je pense toujours que le titre mondial l'an passé reste ma plus grande victoire. Mais gagner Paris-Roubaix dans cette tenue s'en rapproche beaucoup.

Des milliers de Challengers

Samedi 6 avril, des milliers de coureurs ont aussi valeureusement parcouru le tracé de Paris-Roubaix sur 70, 145 ou 170 km sous le regard intrigué de nombreux riverains et passants. Bravo à eux !

Et bien sûr, toutes les courses se sont déroulées devant des milliers de spectateurs, qui, comme chaque année, ont réservé des ovations méritées pour l'ensemble des concurrents, amateurs comme professionnels. 

  • 1/10 -  Paris-Roubaix Femmes
  • 2/10 - Lotte Kopecky, championne du monde en titre et vainqueure de l'édition féminine de Paris-Roubaix 2024. 
  • 3/10 - Beaucoup de monde autour du car podium du Département au Carrefour de l'Arbre, à Gruson.
  • 4/10 - Sur le car podium du Département, il y avait des pavés à gagner !
  • 5/10 - Tout est dit !
  • 6/10 - La célébrissime Trouée d'Arenberg et son public toujours au rendez-vous.
  • 7/10 - Les espoirs étaient aussi de la partie.
  • 8/10
  • 9/10 - Arrivée sur l'anneau du vélodrome de Roubaix.
  • 10/10 - Mathieu Van der Poel exulte sur la ligne d'arrivée. 

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould, Maryaline Boidin

Pour aller plus loin