AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS
24 juillet 2021

Paris-Roubaix : avec le Département, l’enfer sera bien pavé

Cette année 2021, Paris-Roubaix a lieu le 3 octobre. Pour s’y préparer, le Département finance des travaux de réfection de pavés dans le secteur de Tilloy-lez-Marchiennes, sur la RD 81.

Cela fait plusieurs années que le Département œuvre à la réfection de la RD 81 entre Tilloy-les-Marchiennes et Wandignies-Hamage. Il y restaure les pavés endommagés par le temps et la circulation.

Débutés le 28 juin, les travaux 2021 consistent à refaire entièrement la chaussée sur 410 mètres de long. Ils doivent s’achever fin août. L’opération a été confiée à l’entreprise Colas, spécialisée dans ce type de chantier.

4 000 pavés pour Paris-Roubaix, mais pas seulement… 

La route, de 3,30 m de large, a été entièrement décaissée. Les pavés ont été retirés puis replacés un à un sur un lit de sable et de ciment.

Route pavée
Photographie, vue du ciel, d'une route pavée en cours de réfection.

Nous avons replacé environ 34 000 pavés de 5 kg chacun. L'entreprise manipule huit tonnes de pavés chaque jour, précise Jean-Christophe Bricout, responsable de l'arrondissement routier de Douai. L’objectif du chantier est de rendre la chaussée plus praticable et faciliter ainsi le passage des coureurs, mais aussi des quelques riverains et agriculteurs qui sillonnent le secteur. Sans compter les personnes qui passent sur ces pavés, en suivant leur GPS !, ajoute M. Bricout.

Ces travaux, d’un montant de 320 000 euros, sont entièrement financés par le Département.  500 000 euros sont mobilisés depuis trois ans pour la réfection de secteurs pavés, un patrimoine du Nord, en collaboration étroite avec l’association des Amis de Paris-Roubaix.  

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin