AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
15 octobre 2021

Parc d'Anchin : le nouveau lieu de respiration de Templeuve-en-Pévèle

Ce projet templeuvois, aménagé avec le soutien du Département du Nord, offre désormais aux habitants un nouveau lieu de vie en cœur de bourg.

Inauguré ce samedi 16 octobre par Christian Poiret, Président du Département du Nord, le parc d’Anchin est un bel exemple d’aménagement du territoire. Au cœur de la commune, ce parc d'un hectare et demi offre un véritable poumon vert aux habitants, accessible à pied ou à vélo.

Lieu de respiration, de promenade, de jeu pour les enfants, il a été aménagé sur d’anciens jardins ouvriers. Situé à deux pas de la gare et de la médiathèque, cet écrin de verdure servira également de lieu de promenade aux seniors de la future résidence pour personnes âgées et aux élèves de l'école voisine.

On a conçu ce parc comme un lieu convivial et de rencontre au coeur de la commune. On souhaite que tous les habitants se l’approprient pour s'y détendre.

Luc Monnet, maire de Templeuve-en-Pévèle

Plan d'eau, ponton, sentier, cabanes et jeux en bois pour les enfants, terrain de pétanque, parcours de gym pour petits et grands... Cet endroit a été pensé comme un ravissement pour les familles. Il pourra accueillir des spectacles sur sa petite place centrale, les heures de lecture de la médiathèque dans les cabanes ou encore les cours de gym des associations sur la pelouse.

Ce parc urbain permet aussi de protéger et de favoriser le développement de la biodiversité en faisant la part belle aux essences locales.

Ce parc structure notre commune et concilie toutes les ambiances. Il vient compléter le dynamisme du cœur de bourg, il est le reflet de la ville d'aujourd'hui et de demain.

Luc Monnet, maire de Templeuve-en-Pévèle

La création de ce parc a été subventionnée par le Département du Nord à hauteur de 400 000 euros, soit un tiers du montant des travaux. Une belle opportunité pour cette commune de 6 000 habitants.

Le Département soutient les projets des communes

Le Département du Nord est un acteur majeur de l’aménagement du territoire : il accompagne les communes dans la réalisation de leurs projets, engageant ainsi une activité économique importante pour les entreprises locales et des opportunités de création d’emplois. En 2021, il finance ainsi 83 projets territoriaux structurants pour 19,5 millions d’euros et 224 projets de villages et bourgs pour 20 millions d’euros.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin