ENVIRONNEMENT, DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 mai 2021

Entre terre et mer, il y a forcément un espace naturel qui vous ressemble

Pour vous, le Nord protège et aménage tout au long de l'année 3 200 hectares de milieux dunaires, d’espaces boisés, de zones humides et de terrils. Découvrez nos coups de cœur parmi les sites ouverts au public.

Entre Zuydcoote et Bray-Dunes : la dune Marchand

Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette réserve naturelle septentrionale sculptée par le vent. Lieu de balade privilégié pour profiter des embruns de la mer du Nord, la dune de 83 hectares saura vous époustoufler avec sa faune et sa flore (400 espèces au compteur). 

À Watten : le Lac bleu

En plein cœur de la Flandre maritime, le Lac bleu, ou vert selon les jours, surprend lorsqu’on se penche sur son histoire. Jusque dans les années 1980, il s’agissait d’une carrière d'argile exploitée pour la fabrication de tuiles ! Aujourd’hui le lieu renferme un écosystème unique puisqu’on y croise faucons, sangliers et chevreuils. 

À Ostricourt : le Bois du Court Digeau

Avec ses arbres centenaires et une grande diversité d’oiseaux dont les chants accompagneront votre visite, le bois du Court Digeau à Ostricourt fera la joie de vos enfants car on peut y apercevoir des biches et leurs faons. Pour poursuivre la balade, direction le terril Saint Eloi, tout proche.

À Condé-sur-l’Escaut : le Lac de Chabaud Latour

Au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, l'espace naturel a vu le jour sur…  une ancienne exploitation minière. Remarquable à plus d'un titre, il est est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et présente nombre d’atouts pour accueillir les amoureux de la nature tout comme les ornithologues, les sportifs et les familles. 

À Rieulay : le Terril des Argales

Puisque le Nord sait s’amuser avec son histoire, découvrez ici une plage installée au pied d’un terril, noir et boisé. Les pieds dans l’eau, profitez de ce paysage contrasté où des lézards côtoient des poules d'eau et des espèces de batraciens protégées.

À Liessies : le parc de l’abbaye

Véritable havre de paix en plein cœur de l’Avesnois, ce parc de 48 hectares incite à la méditation et à la douceur de vivre. Entre vergers centenaires et allées bordées de tilleuls, c’est un cadre idyllique aux allures de jardin d’Éden qui vous attend. 

Des espaces à vivre ensemble

Dans les espaces naturels, les promeneurs croisent des passionnés de nature, des sportifs à pied, à vélo ou en VTT. Prenez soin de respecter les chemins prévus pour chaque usage, afin de ne pas déranger vos voisins. Enfin, cela va de soi, repartez avec vos déchets !

Crédits photo : Département du Nord - P. Houzé, C. Arnould, et D. Lampla

Pour aller plus loin