Aménagement Cadre de vie
24 avril 2023

Mobilités innovantes : participez à l'appel à projets du Département

Dans le Nord, les projets ne manquent pas pour encourager les nouvelles formes de mobilités en milieu rural. Vous avez une idée ? L'appel à projets du Département est fait pour vous !

Bouger oui, mais à quel prix ? Dans le Nord, près de 9 ménages sur 10 (88%) dépendent de la voiture. Autant dire que la question de la mobilité se pose tous les jours pour de nombreux habitants, en particulier en zone rurale. Près de 550 000 habitants y vivent et peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer. L'entretien d'une voiture coûte cher, et les transports en commun desservent peu certaines communes.

Pour remédier à ces difficultés, le Département lance un nouvel appel à projets "Mobilités innovantes en milieu rural". Ce dispositif a été impulsé par Patrick Valois, vice-président chargé de l'Environnement, pour désenclaver les territoires ruraux et améliorer l'accessibilité des Nordistes aux services du quotidien.

Grâce aux quatre précédents appels à projets "Mobilités innovantes en milieu rural", une vingtaine de projets par an ont pu être financés par le Département. Ce qui représente 81 opérations concrètes depuis le début du dispositif, qui répond donc à une véritable attente des territoires.

Se déplacer autrement, c'est possible !

Ici, une rosalie pour emmener les enfants à l'école, là de l'auto-stop pour favoriser le covoiturage, ailleurs encore du partage de véhicules ou une caravane des arts... Les idées ne manquent pas dans le Nord, à l'image aussi de cette épicerie solidaire qui va à la rencontre des habitants de l'Avesnois.

Un appel à projets : pour qui ? pour quoi ?

Le Département propose d’accompagner financièrement les projets de mobilité innovants et durables au profit des habitants de l’espace rural du Nord (usages partagés de la voiture, modes doux, mobilité inversée, mobilité transfrontalière,…). Les communes, groupements de communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et établissements publics locaux ainsi que les associations peuvent participer.
Dépôt des dossiers : jusqu'au 30 juin 2023.

Retrouvez toutes les informations sur Nord Services.

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla, Cédric Arnould

Pour aller plus loin