Culture | Flandre intérieure
3 octobre 2023

Mélissa Descamps, illustratrice de fils et d'encre

Des illustrations et des broderies, des formes douces et des couleurs pastel : Mélissa Descamps nous a ouvert les portes de son univers d'artiste, empreint de talent et de poésie. Suivez-nous pour la visite !

Pour arriver chez Mélissa Descamps, la route serpente à travers la campagne flamande. C'est ici, au calme et au milieu des champs, que la jeune femme puise son inspiration. Fleurs, oiseaux et insectes sont omniprésents dans ses créations "de fils et d'encre".

Dessin ou broderie ? Papier ou tissu ? De son propre aveu, Mélissa n'a jamais pu choisir entre les boites de crayons de couleur et les écheveaux de fils à broder. Alors, celle qui manie aussi bien le crayon que l'aiguille réalise dessins et aquarelles, insère des broderies sur des estampes, emplit son atelier de livres et de tissus. Ce qu'elle a en revanche choisi depuis 2019, c'est de se consacrer pleinement à son activité d'artiste.

Mon outil de travail préféré, c'est le feutre fin. Mais j'aime aussi l'aiguille car pour moi, c'est une manière de dessiner et d'insérer de la couleur autrement.

Mélissa Descamps

Ses matières premières, Mélissa les chine régulièrement dans les brocantes du coin : chutes de tissus, écheveaux de fils à broder, vieux papiers, anciens cadres... Ils renaissent sous les doigts agiles de l'artiste qui leur donne une seconde vie . La protection de l'environnement est très importante pour moi. Le message que j'essaie de faire passer, c'est qu'on peut faire du beau en réutilisant ce qu'on trouve localement. Je suis une adepte du "surcyclage" !

Un art de re-créer qui permet à Mélissa Descamps de toujours se réinventer, d'expérimenter de nouvelles choses, en restant accessible au plus grand nombre. Ses carnets à portée de main afin de garder le plaisir de dessiner tous les jours, l'artiste aimerait travailler plus souvent sur commande pour assurer la viabilité et la pérennité de son activité. Et pour nous permettre de profiter encore longtemps de son univers onirique, qui apporte de la poésie dans le quotidien.

Retrouvez les créations de Mélissa Descamps sur murmuresdegrenier.com et ruedepleinelune.com

Portes ouvertes des ateliers d'artistes : prière d'entrer !

Cette année encore, Mélissa Descamps participe à l'opération et vous accueillera chez elle, au 3146 route du Mont des Cats à Méteren, les samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Retrouvez toute la programmation sur poaa.lenord.fr

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin