Aménagement Cadre de vie | Douaisis
8 février 2023

Loffre : des fleurs et bien plus encore !

C'est la plus petite commune du cœur d’Ostrevent mais elle ne manque pas de panache ! Depuis cinq ans, Loffre fleurit et verdit sans cesse. Avec son prix d'excellence départemental en poche, elle vient de décrocher la 1ère Fleur régionale des Villes et Villages fleuris. Rencontre avec l’un de ses plus fervents jardiniers.

Alain Sroga, adjoint au maire chargé de l’environnement, œuvre au quotidien pour faire de Loffre, 740 habitants, un écrin de verdure.

Pourquoi avoir lancé votre commune dans les Villes et Villages fleuris ?

Alain Sroga : Nous avons commencé il y a cinq ans avec l’objectif d’augmenter l’attractivité de la commune et le bien-être des habitants. Et ça marche ! Obtenir la mention départementale "excellence", c’est une certaine fierté et une reconnaissance du travail accompli. En se lançant dans le fleurissement de notre commune, on a tout à gagner ! Des échanges, du partage, de la transmission de savoirs…

Quels sont les ingrédients de votre réussite ?

A.S. : De la passion, des personnes investies… Quand nous avons commencé, nous avions carte blanche de notre maire. Nous avons créé la Brigade Verte, une association de volontaires. Nous avons visité d’autres communes pour recueillir des tonnes d’idées techniques et esthétiques. Nous avons également été accompagnés par le Département pour faire évoluer nos "pratiques vertes" autour du développement durable en général.

Et puis nous avons mis la main dans la terre ! Les enfants et enseignants de l’école participent activement au fleurissement et au fonctionnement du potager. Les familles de la commune se sentent aussi concernées puisqu’à chaque naissance, nous plantons un arbre fruitier. Chacun vient cueillir ses pommes et ses poires librement.

Comment faites-vous au quotidien pour verdir la commune ?

A.S. : Nous avons pris le parti de ne pas dépenser énormément d’argent pour acheter des fleurs ou des massifs. Nous avons fait le choix de l’autofinancement en priorité. Nous avons une serre, nous faisons du troc et les boutures nous-même... On fait tout nous-même ! On est des passionnés, oui ! Et c’est effectivement un vrai travail du quotidien, nous passons plusieurs heures chaque jour dans les espaces verts de la commune.

Vous avez aussi un beau sentier de balade...

A.S. : Oui, la route vers Lewarde, c’est notre petit paradis ! Sur 800 mètres, cette ancienne route départementale devenue communale offre à voir des parterres et jachères fleuris, arbustes, haies pour les oiseaux et les insectes… C’est un sentier de balade champêtre très apprécié des riverains. J’y viens tous les jours pour l’entretien !

Depuis votre engagement dans les Villes et Villages fleuris, comment ont évolué vos pratiques ?

A.S. : Nous avons verdi nos pratiques de jardinage grâce aux conseils du Département. Depuis 2015, nous travaillons manuellement et nous n’utilisons plus aucun produit phytosanitaire pour traiter les massifs ou pour lutter contre les mauvaises herbes. Nous avons fait le choix de la vapeur à la place, et ça marche ! Et puis globalement, nous faisons de la gestion différenciée, c’est-à-dire que nous adaptons le mode de gestion de chaque espace vert en fonction de ses caractéristiques.

Et Loffre ne compte pas s'arrêter là ?

A.S. : Nous souhaitons mettre en place des ateliers pour les habitants afin de développer encore plus la transmission de savoirs, créer de nouveaux parterres dans la commune, fleurir davantage le cimetière… Le prix départemental nous a apporté un accompagnement qui nous a permis de décrocher la 1ère Fleur régionale.

Globalement, nous voulons être une commune verte, une commune engagée dans le développement durable. Nous avons lancé une démarche zéro déchet, installé des éclairages leds, enfoui les lignes électriques : une belle transition verte est en cours et ce n’est pas terminé ! Des études sont par exemple en cours pour installer la géothermie sur les bâtiments communaux. 

Retrouvez le palmarès des Villes et Villages fleuris 2022 (PDF - 11.71 Mo)

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin