CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 novembre 2020

L'histoire du Nord comme vous ne l'avez jamais lue

Même en confinement, il y a de bonnes nouvelles : la BD "Le Nord, une histoire entre terre et mer" sort ce vendredi 20 novembre. Un beau cadeau à offrir ou à s'offrir, disponible chez vos libraires en "click and collect".

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade. En cette période de crise sanitaire et de confinement, la devise des Éditions du Signe est plus que jamais d'actualité.

Après le Var, le Pas-de-Calais, la Charente Maritime ou encore le Finistère, les Éditions du Signe ajoutent un nouveau titre à leur collection dédiée aux départements français : "Le Nord, une histoire entre terre et mer".

Ayant traversé la Pax Romana, victime de la Guerre de Cent Ans ou des querelles de religion au 16ème siècle, la région sera l’un des beaux acquêts de Louis XIV. Puis vint la Révolution qui dessina le Nord de façon irréfléchie, collant le Hainaut traversé par ses fleuves aux Flandres, du littoral à la métropole administrative Lille-Orchies-Douai.

Durant des siècles, ces zones frontalières ont connu des événements tumultueux lors de conflits européens ou mondiaux qui ont forgé la solidarité de ses hommes. La richesse économique du Nord rappelle un passé enviable tant agricole qu’industriel, façonné par les autochtones et les migrants qu’ils ont su accueillir : paysans, mineurs, sidérurgistes, malmenés dans les années qui ont suivi les Trente Glorieuses.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Pour cette nouvelle BD à laquelle le Département s'est associé, les Editions du Signe n'ont pas lésiné sur le casting !  Aux commandes du scénario, on ne présente plus Jacques Messiant, ancien instituteur passionné par la Flandre, romancier et auteur de nombreux ouvrages sur le Nord.

Pour les dessins, l'éditeur a fait appel à Chabarb, illustrateur indépendant de Wattignies, et à Robert Paquet, dessinateur confirmé.

Rendez-vous ici pour feuilleter un extrait en ligne.

Une BD en réalité augmentée

Pour Martial Debriffe des Éditions du Signe, il faut accompagner le livre afin qu'il perdure et qu'il intéresse le public au-delà de son format papier.

Grâce à une application très facile d'utilisation disponible gratuitement sur IOS (APP Store), l'éditeur propose donc à ses lecteurs d'aller encore plus loin et de découvrir une mine d'infos complémentaires.

À noter que les liens sont actualisés en permanence : de quoi vivre une nouvelle expérience de lecture à chaque fois qu'on se replonge dans la BD !

La BD est dores et déjà disponible à la vente sur le site des Éditions du Signe, au prix unitaire de 16,90 €. Profitez-en : jusqu'au 24 décembre, les frais de port sont offerts* !

**Les frais de ports appliqués sont de 0,01€, soit le minimum légal.

Pour aller plus loin