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17 juillet 2020
Levez le pied, on gravillonne les routes !
Des conditions météo optimales, moins de trafic routier... L'été est une période propice aux chantiers sur les routes départementales. Zoom sur la technique du gravillonnage qui permet de rénover 100 à 120 km de chaussée chaque année.
Chaque année le Département rénove environ 450 kilomètres de routes, soit 10% du réseau des routes départementales. Parmi les techniques utilisées, le gravillonnage présente de nombreux avantages.
La technique consiste à poser un enduit superficiel d’usure pour imperméabiliser les chaussées et leur redonner de l’adhérence. Cet enduit est ensuite recouvert de gravillons
, explique Christophe Deschuytter, chargé de mission entretien des routes au Département du Nord. Chaque année, le Département pose ainsi quelque 800 000 m2 d’enduit et rénove 100 à 120 km de chaussée.

Le gravillonnage ne convient pas à toutes les rénovations de routes mais lorsqu'il est adapté, il est 10 fois moins onéreux que la pose d'enrobés neufs ou de bétons bitumineux !
Chantier = prudence au volant
Le temps que la couche durcisse, le chantier reste vivant quelques semaines avec des risques de projections. Cette technique est efficace pour rénover nos routes départementales à des coûts maîtrisés. Il nous faut par contre réduire notre vitesse pendant quelques jours, pour éviter les projections de gravillons
, précise Arnaud Decagny, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Routes.
Que l'on soit automobiliste ou même cycliste, pour éviter ces projections de gravillons, il est important de lever le pied à l'approche du chantier, de respecter la signalisation et de ne pas doubler. De bons réflexes à appliquer dès que vous approchez d'un chantier routier, pour la sécurité des agents qui y travaillent.
Crédits photo : Département du Nord, P. Houzé