Tous | Tout le département
30 janvier 2020

Les promesses d’une éclaircie

Jean-René Lecerf revient dans son éditorial du mois de février sur l'amélioration de la situation financière du Département du Nord.

Notre département se porte mieux. Pour la première fois de ce mandat, le budget 2020 permet de faire face à l’ensemble des dépenses de l’année et notamment de financer 12 mois de Revenu de Solidarité Active. Jusqu’ici, et pour préserver des capacités d’investissement, nous attendions les aides d’urgence de l’Etat ou la bonne santé des droits de mutation pour boucler en cours d’année les impasses du budget primitif.

Ce retour à meilleure fortune, je le dois tout autant à l’effort consenti par les contribuables et au dévouement des agents du Département qu’à la politique de rigueur et de culture de la recette mise en œuvre dès 2015.

S’il ne saurait être question un seul instant d’ouvrir les vannes à des dépenses inconsidérées, il est aujourd’hui possible et nécessaire de renforcer la qualité du service public que nous vous devons. De nombreuses embauches de travailleurs sociaux sont intervenues, la profession d’assistant(e) familial(e) est confortée, les aides aux communes et aux intercommunalités se diversifient. Les collèges, la voirie, la sécurité routière, les espaces naturels, les vastes chantiers comme le Canal Seine Nord Europe bénéficient de moyens adaptés.

Chaque fois que l’Etat propose une contractualisation nouvelle, en prenant sa part de l’effort, le Nord répond présent. Ce fut le cas en 2019 pour la lutte contre la pauvreté et pour le retour à l’emploi. Il en ira de même en 2020 pour la stratégie de prévention et de protection de l’enfance.

En poursuivant un partenariat très étroit avec Pôle Emploi, pour l’insertion professionnelle des allocataires du RSA, sans délaisser pour autant l’insertion sociale, le département gagne sur les deux tableaux : il rend toute leur place dans notre société aux exclus d’hier et redonne les moyens de préparer l’avenir.

Je sais bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et que la vigilance reste une ardente obligation mais c’est à l’envol d’un nuage d’hirondelles que nous assistons aujourd’hui. J’ai assez souvent partagé avec vous les mauvaises nouvelles pour vous dire ma joie de vous en apporter enfin de bien meilleures.

Pour aller plus loin