Aménagement Cadre de vie | Douaisis
5 juin 2023

Une toute nouvelle caserne pour les pompiers d'Orchies

Un Centre d'Incendie et de Secours (CIS) tout neuf vient d'être inauguré, juste derrière l'ancienne caserne. Suivez-nous pour la visite !

Le CIS d'Orchies change d'adresse. Il ne va pas aller bien loin. La nouvelle caserne est située juste derrière celle qui avait été construite en 1976 et va désormais être rétrocédée à la Ville.

Sur 700 m2 au sol, le nouveau CIS est doté de 10 travées pour faciliter les va-et-vient des véhicules. Le rez-de-chaussée compte une pièce de 25 mpour assurer la réception de l'alerte, préalable indispensable au déclenchement de toute intervention. On y trouve aussi un réfectoire, un espace de convivialité et de détente, une salle de sport, une salle de réunion et même une infirmerie et un local pharmacie.

À l'étage, six chambres collectives et individuelles ont été aménagées, alors que l'ancienne caserne n'en comptait aucune. Enfin, sur le toit terrasse du nouveau bâtiment, une aire de manœuvre a été prévue pour les entraînements.

Cela n'a plus rien à voir avec l'ancien CIS ! Il s'agit de garantir l'avenir et d'augmenter nos effectifs, explique le capitaine Pavia, chef du Centre. Sur le nouveau bâtiment, un drapeau français pourra être élevé, ainsi qu'une stèle en l'honneur de nos sapeurs-pompiers disparus, poursuit-il.

À noter enfin que la nouvelle caserne répond aux normes de Haute qualité environnementale. Elle est dotée de panneaux solaires et d'une chaudière à condensation.

Les travaux ont été financés à hauteur de 3,6 millions d'euros pas le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS59), avec le soutien financier du Département du Nord.

Le CIS d'Orchies en quelques chiffres

En 2022, les pompiers d'Orchies ont réalisé 2000 interventions. Leur secteur de premier appel s'étend sur 11 communes. Le CIS compte 16 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires. Il accueille aussi une section de 11 Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Crédits photo : Atelier Charles Renard - Berim

Pour aller plus loin