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13 octobre 2023

Les DYS, de quoi parle-t-on ?

Cette année, la Journée nationale des DYS a lieu le samedi 14 octobre. L’occasion de sensibiliser sur ces troubles spécifiques de l’apprentissage, et de rappeler les différences entre les DYS.

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont parfois mal compris et peuvent être stigmatisants pour les enfants qui les portent. La Société Française de Pédiatrie et le Ministère de la Santé rappellent que, parmi les 20 % d’élèves présentant des difficultés scolaires, seuls 5 à 6 % des élèves sont concernés par les DYS.

Petit lexique des DYS

Les DYS sont des "troubles" d’apprentissage persistants, d’origine neurodéveloppementale, et qui nécessitent une prise en charge compensatoire. Ils handicapent l'enfant dans ses apprentissages liés à la lecture, l’écriture ou les mathématiques.

Dyslexie / Dysorthographie

La dyslexie est un trouble d'identification des mots en lecture, tandis que la dysorthographie est le trouble d’acquisition de l’orthographe. Ils apparaissent dès les premiers apprentissages, leur association est quasi constante.

Pour l’enfant, cela se traduit par des difficultés à identifier les mots et à les découper dans une phrase, à lire sans erreur et de manière fluide, à comprendre les textes. La lecture est plus lente, l’écriture difficile et accompagnée de nombreuses fautes d’orthographe. Il en résulte une fatigue importante due aux efforts supplémentaires fournis.

Dyscalculie

La dyscalculie est le trouble des activités numériques, c’est une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Elle se manifeste par une difficulté à compter, à dénombrer, à se représenter en analogique une quantité, à effectuer un calcul mental, à poser un calcul par écrit, etc…

Dysphasie

C’est un trouble du langage oral qui peut toucher le décodage ou la production de celui-ci. Il peut se traduire par des paroles indistinctes, des problèmes de syntaxe, un discours plus ou moins construit, un manque de mots…Mais aussi par une difficulté de compréhension des messages transmis oralement, et donc une inadaptation des comportements.

Dyspraxie / Dysgraphie

La dyspraxie est un trouble du développement de la coordination. Elle touche le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Elle peut se traduire par des difficultés à s’habiller, à faire son cartable, à manipuler les objets et outils (mettre la table, se coiffer, lacer ses chaussures, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits…), et des difficultés à se repérer dans l’espace ou sur un plan ou dans un livre.

La dysgraphie concerne plus particulièrement les troubles dans l’apprentissage de l’écriture. Les enfants concernés peinent à accélérer ou à perfectionner leurs gestes d’écriture (lettres mal formées et de tailles variables, mauvaise gestion des espaces entre les mots, éloignement des lignes d’écriture horizontales).

Les DYS peuvent également être accompagnés de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On dit qu'un enfant sur trois atteint de TDAH a aussi un trouble d'apprentissage spécifique.

Ce que fait le Département pour les DYS

Le Département agit essentiellement en matière de prévention : au sein des PMI, des équipes pluridisciplinaires s'emploient à détecter les signes précoces des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant de 0 à 6 ans (Sensory baby test, bilan gratuit des 4 ans).

Par ailleurs, la Médiathèque départementale du Nord propose un fonds documentaire adapté aux DYS, via le prêt aux bibliothèques partenaires. Elle met également à disposition des jeunes abonnés un accès à BibliOdyssée, une plateforme qui comporte 100 livres numériques avec une aide à la lecture interactive.

Crédits photo : Istock

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