CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 mai 2022

"Premières pages" ou comment semer des graines de lecture chez nos tout-petits

Tourner les pages, découvrir les images, ou bien juste écouter l'histoire : rien de tel pour éveiller à la lecture, développer l'imaginaire et favoriser l'acquisition du langage. Mais comment donner aux enfants le goût des livres ? Nous avons poussé la porte d'une médiathèque pour en savoir plus.

Auby, médiathèque Louis Aragon. Une dizaine de parents et de grand-parents sont assis sur les canapés colorés qui jouxtent le coin dédié aux plus petits. Ils ont rendez-vous avec Bernadette Gervais, auteure et illustratrice de livres jeunesse. Avec humour et un léger accent belge, elle leur raconte son parcours et son métier. Mais surtout, elle explique avec une passion communicative les mille et une manières de "lire" un album illustré à un tout-petit.

Mon dernier enfant est en difficulté. Du coup, ça m'intéressait de voir comment utiliser les imagiers. Je repars avec des nouvelles idées pour l'aider au niveau du langage, témoigne Jennifer, maman de quatre jeunes enfants.

Autre maman, autre enfant : Ma fille de 3 ans adore les livres. La médiathèque, c'est sa deuxième maison ! Il y a du choix, mais au bout d'un moment, j'ai l'impression de toujours lire un peu pareil. J'avais envie d'apprendre d'autres manières d'utiliser les livres et surtout en découvrir de nouveaux.

Ça tombe bien. Présente ce jour-là en tant qu'organisatrice de la rencontre, la Médiathèque départementale n'est pas venue les mains vides. Un sac rempli d'albums jeunesse est offert à la médiathèque municipale d'Auby, et une "malle sacs à histoires" arrive en prêt pour circuler dans les Relais d'Assistantes Maternelles du territoire.

Le dispositif Premières pages

Le temps d'échange avec Bernadette Gervais est un exemple parmi bien d'autres de tout ce que la Médiathèque départementale organise pour sensibiliser les familles à l'importance de la lecture à voix haute auprès des 0-3 ans.

Depuis 2015, le Département participe en effet au dispositif national Premières pages via la Médiathèque départementale. Outre les actions auprès des familles et des jeunes enfants, des formations et des outils d'éveil au livre et à la lecture sont proposés aux professionnels de la petite enfance tout au long de l'année. Le dispositif est financé à 50% par le Ministère de la Culture.

Donner le goût de lire dès le plus jeune âge, notamment dans les familles particulièrement éloignées de la lecture et de la culture en général, contribue à prévenir des situations d’illettrisme, explique Delphine Finet, bibliothécaire en charge du dispositif à la Médiathèque départementale. L'enjeu est d'autant plus important que dans le Nord, le taux d’illettrisme atteint les 11%. C'est le plus élevé au niveau national. 

  • 1/2 - À Auby, les participants ont aussi participé à un atelier créatif qu'ils pourront ensuite eux-mêmes proposer à leurs enfants.
  • 2/2 - Les actions peuvent aussi prendre la forme d'un éveil à la musique, comme ici avec le Concert d'Astrée à la médiathèque de Beuvrages.

En 2021, près de 20 000 petits Nordistes de moins de 3 ans ont bénéficié d'un éveil à la lecture, soit par le biais des sacs à histoires diffusés via les Relais Petite Enfance ou tout simplement grâce aux milliers d'albums jeunesse prêtés par la Médiathèque départementale aux structures petite enfance du territoire.

Crédits photo : iStock, C. Arnould

Pour aller plus loin