Culture | Flandre intérieure
15 février 2024
Les 3 secrets du grand escalier du Musée de Flandre
Plus de deux siècles à son actif et des millions de passages sur ses marches… Usé par le temps, l’escalier monumental du Musée de Flandre vient de bénéficier d’une cure de jouvence. L’occasion de vous dévoiler quelques-uns de ses secrets mis à jour pendant sa restauration.
Implanté au cœur du Musée de Flandre à Cassel, l’escalier monumental en est la colonne vertébrale... Il emmène le public vers les salles du premier étage et qui plus est, dans le passé de ce monument historique.
Cet escalier est teinté de mystère, on peut dire qu'il est tout sauf traditionnel ! Il est cher au cœur des Casselois. Les géants Reuze-papa et Reuze-Maman l'ont longtemps descendu pour se rendre au carnaval
Après plusieurs mois de restauration, une nouvelle vie commence pour lui. On vous dit tout sur cet escalier avec les confidences d’Hugues Dewerdt, architecte du patrimoine.
Unique en son genre !
Cet escalier est monumental avec ses deux mètres de
large et sa grande hauteur. Il dessert l’hôtel de la noble cour et marque une véritable
rupture d’échelle dans l’ensemble du musée
détaille Hugues Dewerdt. Cette simple volée de marches lui confère une apparence quasi interminable, et c’est vrai qu’il en impose!
Sa couleur marron foncée, ses nœuds et contre-nœuds font également penser à une production locale issue de bois des Flandres.
En analysant sa conception d’origine pendant la
restauration, l’architecte a constaté que chaque marche et sa contre-marche été constituées d'un élément plein, en chêne massif. C’est une fabrication
quasi inconnue dans l’histoire de l’art qui avait certainement pour objectif de garantir la durée dans le temps.
Il est toujours intéressant pour nous, architectes, de travailler sur une structure simple en apparence mais qui renferme pourtant des spécificités qui en font un escalier finalement assez rare
Un escalier, plusieurs vies
Quand on regarde d’un peu plus près cet escalier,
deux détails frappent : le motif ainsi que le tracé qui ne
semblent pas correspondre au lieu dans lequel il a été installé. Les contre-marches sculptées et intégrées à des éléments pleins apparaissent très rarement dans les structures
de l’époque. Un détour est amorcé dans la trajectoire de l’escalier comme si
on engageait un léger virage… En somme : il est très probable que l’escalier
du Musée de Flandre soit un escalier de récupération !
Mais pas n’importe lequel tout de même. Au vu de son matériau en chêne et de son imposante stature, il proviendrait d’un hôtel particulier ou d’une maison bourgeoise des environs.
Son inscription historique en fait un élément à part entière du Musée de Flandres. Il serait arrivé au XVIIIe siècle dans la partie du musée construite plus tardivement. Comment le sait-on ? Grâce à une pièce de monnaie trouvée dans les interstices d'une marche.
Pour la petite anecdote, il était de coutume à l’époque, que les ouvriers placent volontairement sur leur chantier une pièce de monnaie pour laisser une empreinte dans le temps et dater les travaux menés.
Une restauration aux petits oignons
Complètement démembré pour être restauré à Hem, l’escalier a
donné un peu de fil à retordre aux restaurateurs. Chaque marche de près de 200 kilos chacune a été déposée avec soin ! Ce sont quasiment des poutres !
raconte Hugues Dewerdt.
L’escalier qui faisait face à une attaque d’insectes et de champignons a bénéficié d’un bilan sanitaire complet. Les marches ont été nettoyées, celles trop endommagées remplacées par de nouvelles récréées à l’identique des anciennes.
Mener un chantier dans une structure qui héberge des
œuvres d’art et qui continue à accueillir du public fut un challenge assez
compliqué mais réussi !
Crédits photo : Musée de Flandre