TOUT LE DÉPARTEMENT
22 décembre 2021

Léa, 2 ans et demi, peut vous sauver la vie

Elle possède déjà toutes les qualités d'une parfaite apprentie secouriste. Devenue égérie de la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers, découvrez Léa mini-pompier !

Léa ne va pas encore à l’école mais connaît déjà les numéros d’urgence et des gestes de secours à la personne encore trop peu maîtrisés par la plupart d’entre nous : position latérale de sécurité mais aussi massage cardiaque et même garrot !

L’apprentissage s’est fait sous forme de jeu et Léa a assimilé bien plus vite que nous ne le pensions ! Ce sont des gestes essentiels que nous aurions nous-mêmes aimé apprendre plus tôt 

Jérôme Flament et Emma Pruvost, les parents de Léa. 

Il faut dire que pour ces Nordistes de Fournes-en-Weppes, le secourisme est une affaire de famille. En plus de leur emploi dans le secteur privé, Jérôme et Emma sont tous deux secouristes au sein de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, comme le grand-père paternel de Léa avant eux.

La secouriste en herbe a d’ailleurs sa propre tenue de “mini-pompier” ! Elle la revêt fièrement avant de grimper à bord du camion de pompier électrique estampillé SDIS 59 (Service départemental d’incendie et de secours du Nord), fabriqué par son papa. Il envisage déjà d’y ajouter une remorque dotée d’une mini-lance à incendie et d’autres accessoires.

De quoi entretenir le feu de la passion de Léa pour les sapeurs-pompiers, dont elle est devenue l’égérie de la mutuelle nationale en 2021. Une fierté pour le Nord et une source d’inspiration pour tous !

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet