Sport | Valenciennois
12 août 2024
Le rappeur Ilyass Belhadri va vibrer pour la Flamme Paralympique
Passionné de musique et de sport, Ilyass Belhadri, alias I2s, sera l'un des 22 éclaireurs de la Flamme Paralympique à Valenciennes le 25 août.
Un artiste qui sonne vrai
C'est dans le quartier de
Chasse Royale à Valenciennes qu'Ilyass Belhadri commence la musique dès l'âge
de 13 ans. Une passion qui ne le quittera jamais et lui permet de porter sa
voix, sous le nom d' I2s. Le rap ça sert à ça, à dire en musique ce qui a du mal à sortir. Dans mes
textes, je parle de la vie, du vécu. Le rejet, les trahisons, le regard des
autres...J'espère être un appui pour celles et ceux qui m'écoutent.
Une aventure partagée avec son manager Achraf Echkaou, qui lui ouvre les portes de Skyrock pour un planetrap mémorable, puis celles de TF1, pour un épisode dans la saison 3 de la série à succès HPI. Ils cherchaient un rappeur pour tourner une scène dans un studio d'enregistrement avec Audrey Fleurot, Achraf a pensé à moi. Le producteur a eu un coup de cœur et m'a retenu
. Une expérience inoubliable. C'est une grosse fierté, ça me permet de montrer que tout est possible. On choisit pas où on vit, où on grandit, la vie qu’on a au début mais on choisit celle qu’on a après
Le sport et le dépassement de soi
Et le champ des possibles d'Ilyass ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Entrepreneur dans l'âme, le jeune homme de 25 ans possède notamment un salon de coiffure un peu atypique, O'Nueve, où les clients peuvent patienter autour d'une partie de billard ou de FIFA et repartir avec...une paire de sneakers ! Pas si fou finalement pour ce mordu de sports en tous genres, football en tête.
Très impliqué auprès des jeunes de Chasse Royale et dans la vie locale, Ilyass souhaite transmettre ses valeurs de solidarité et d'entraide. Des convictions qui l'ont naturellement désigné pour devenir éclaireur de la Flamme. C'est un grand honneur, c'est une noble cause. Les Jeux Paralympiques, c'est la définition la plus pure du dépassement de soi. Quand on voit un sportif de haut niveau, porteur de handicap, qui arrive à faire de grandes choses, c'est juste incroyable.
Crédits photo : Hugo Poidevin / TF1