AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
14 octobre 2021

Le pont de Looberghe rouvert à la circulation

Fermé en 2021 pour raisons de sécurité, le pont de Looberghe, sur la RD11, est de nouveau ouvert à la circulation des véhicules légers, après la pose, par le Département, de nouveaux portiques d'accès.

Ce pont, datant d'une centaine d'années, avait dû être fermé à la circulation en mai dernier. Le Département y avait constaté un risque de déformation ou de rupture soudaine de pièces métalliques pouvant mener à l’effondrement de l’ouvrage. 

Ces dysfonctionnements ont été causés par le non respect de la limitation de tonnage (3,5 tonnes), les portiques d'accès ayant été dégradés.

Nouveaux portiques plus robustes

Depuis, les travaux ont permis de mettre en place de nouveaux portiques, particulièrement robustes, limitant l'accès aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. 

Dans l’hypothèse où des dégradations importantes et intentionnelles étaient constatées sur les nouveaux portiques, le Département du Nord se verrait dans l’obligation de fermer définitivement le pont.

Illustration
Valentin Belleval, vice-président du Département en charge de la Voirie. 

Pour Valentin Belleval, vice-président du Département en charge de la Voirie et des Infrastructures, en visite sur le site le 11 octobre 2021, la pose de ces nouveaux portiques, pour 70 000 euros, entièrement financés par le Département, était d'une grande nécessité pour la sécurité des usagers

Après ces travaux visant à sécuriser l'ouvrage, la reconstruction du pont est envisagée par le Département  du Nord à l'horizon 2023.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet