Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
17 juillet 2024
À Quiévrechain, la mairie prend soin des hirondelles
Comment rénover les bâtiments sans faire fuir les hirondelles qui y nichent ? La municipalité pense avoir trouvé la solution.
La mairie de Quiévrechain doit entreprendre des travaux de rénovation de ses bâtiments vieillissants. Or il se trouve que ces mêmes bâtiments plaisent beaucoup aux hirondelles qui ont, depuis longtemps, élu domicile sur ses murs et encadrements de fenêtres. Chaque année, elles reviennent de leur migration africaine pour faire leurs petits dans la vingtaine de nids situés sur le bâtiment municipal.
L'hirondelle est une espèce menacée et protégée dans le Nord. Afin de ne pas perturber le cycle de reproduction des oiseaux, la municipalité a donc réfléchi à des solutions pour mener son grand projet de rénovation sans faire fuir les hirondelles.
18 nids de substitution artificiels ont d'abord été posés sur et aux abords de la mairie. Et ce n'est pas tout. Le calendrier des travaux a été calé sur le rythme des oiseaux. Prévus initialement au printemps, le démarrage des travaux a été décalé à l'automne sur les conseils de la Ligue protectrice des oiseaux Hauts-de-France.
Le Département est là !
Le projet de rénovation de la mairie est financé à hauteur de 400 000€ par le Département au titre des Projets Territoriaux Structurants. À cette somme vient s'ajouter un bonus "Nord Durable" (40000€) pour la sobriété énergétique du projet, la récupération des eaux de pluie de toiture et de la désimperméabilisation des sols. Les travaux devraient en effet permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques du bâtiment. La toiture sera végétalisée, des luminaires LED seront posés et des carrés potagers verront même le jour aux abords de la mairie.
Crédits photo : Mairie de Quiévrechain