28 août 2023

Christian Poiret : "Le passage au collège est un bagage précieux pour l’avenir"

Dans son éditorial des mois de septembre et octobre 2023, Christian Poiret, président du Département du Nord, revient sur l'engagement de la collectivité pour améliorer les conditions de travail, le cadre de vie, et le bien-être des collégiens nordistes.

On ne le dira jamais assez : nos enfants représentent l’avenir de la France. Les accompagner vers l’âge adulte est primordial pour en faire des citoyens épanouis et responsables. L’entrée au collège symbolise la sortie de l’enfance et concentre tous les enjeux d’un parcours citoyen réussi : au Département du Nord, nous prenons notre part pour que chaque jeune Nordiste quitte le collège avec un bagage précieux pour l’avenir.

Cet été, nous avons notamment engagé plus de 10 millions d’euros pour améliorer les conditions de travail dans 54 collèges. Parallèlement, les opérations de réhabilitation et de reconstruction de nombreux autres collèges se poursuivent : dans l’Avesnois, quatre collèges bénéficient de travaux pour en faire des instigateurs de la transition énergétique.  À Cambrai, le premier collège en bois sortira de terre au second semestre 2024. Au collège Van der Meersch à Mouvaux, au collège Jacques Prévert à Watten ou encore au collège Albert Debeyre à Marquette-lez-Lille, ce sont des travaux majeurs de restructuration d’un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros qui sont en cours. 

Certes, le cadre de vie est important. Notre engagement pour des collèges confortables et vertueux est total. Nous avons néanmoins fait le choix d’aller au-delà de nos compétences obligatoires pour nous assurer que les collégiens aient les meilleures cartes en main pour préparer leur avenir. Nos ambitions sont d’ailleurs confortées par les engagements du Gouvernement en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap, pour l’égalité des chances, pour l’apprentissage des valeurs de l’olympisme.

En effet, avec l’aide à la demi-pension et une démarche d’approvisionnement local à la cantine, nous donnons la chance à tous les enfants d’accéder à une alimentation meilleure pour leur santé, meilleure pour la planète. Avec l’aide à la réussite du collégien, nous apportons un soutien financier ponctuel aux élèves en difficulté pour que chacun accède à des conditions d’étude optimales. Avec notre projet éducatif départemental du collégien, nous finançons des actions d’ouverture à la culture, au sport, à la citoyenneté, au numérique pour offrir de nouvelles perspectives à nos enfants.

Le Département est pleinement engagé pour que la société de demain soit plus forte, plus solidaire, plus responsable et c’est la fierté de l’ensemble de l’exécutif départemental. Bonne rentrée à toutes et à tous !

Pour aller plus loin