Aménagement Cadre de vie, Sport | Tout le département
31 mai 2023

Ce que fait le Nord pour les déplacements à vélo

À l'occasion de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, on fait le point sur les initiatives prises par le Département pour développer la pratique du vélo. Partout, pistes et bandes cyclables ont vu le jour afin d’offrir une alternative à la voiture. Et ça roule !

Dans le Nord, on pratique le vélo depuis bien longtemps. Mais pour répondre aux attentes actuelles des usagers, encore faut-il que les aménagements soient à la hauteur. C'est ce à quoi s'emploie le Département en entretenant plus de 900 km de voies dédiées au vélo.

Le Nord dispose notamment de :

  • 488 km de bandes cyclables,
  • 295 km de pistes séparées de la chaussée,
  • 90 km de voies vertes,
  • 692 km de boucles cyclo-touristiques au nombre de 19,
  • 2002 km de réseaux points nœuds jalonnés.

6,8 millions d'euros investis pour de nouvelles voies cyclables

Rien que cette année, le Département va réaliser de nouvelles voies pour un montant total de 6,2 millions d’euros. Le Département a également lancé un appel à projet (accompagnement de la politique cyclable départementale) en 2023 auprès des communes pour une enveloppe de 600 000 euros, afin de mettre en œuvre le schéma cyclable départemental.

Citons par exemple comme réalisations 2022-2023, la nouvelle piste cyclable à Feignies le long de la RD 405 ou à Caudry dans le cadre du contournement, ou encore celle reliant Attiches à La Neuville le long de la RD 8, permettant de sécuriser notamment l’accès à la forêt domaniale de Phalempin.

D’autres chantiers sont actuellement en cours :

  • entre Haut Lieu et Avesnes,
  • entre Esquelbecq et Wormhout,
  • entre Cantin et Bugnicourt,
  • entre Coutiches et Orchies,
  • entre Aulnoy-lez-Valenciennes, Maing et Trith-Saint-Léger.

Le Département développe aussi les véloroutes, comme la Scandibérique, qui permet de relier, à la force des mollets, Jeumont à Anor en passant par Maubeuge et Sars-Poteries (MusVerre).

Ces réalisations font partie du schéma directeur cyclable départemental, lancé en 2018, avec l’aide de l’État et son fonds de mobilités actives-Continuités cyclables.

Toutes ces voies cyclables sont accessibles aux débutants, aux familles, comme aux plus chevronnés.

Des tas de façons de découvrir le Nord à vélo !

Le Département œuvre pour vous permettre de vous déplacer dans votre quotidien sur des pistes et voies cyclables mais il finance également des itinéraires cyclables touristiques pour vous permettre de découvrir le Nord autrement.

Les EuroVelo, des itinéraires cyclables européens

Les EuroVelo sont des itinéraires pour cyclistes de longue distance à travers l’Europe. Parmi les 17 itinéraires européens, 4 passent dans le Nord. L’EuroVelo 4 "Vélomaritime", et l’EuroVelo 12 ont le même tracé pour le Nord et longent la côte. L’EuroVelo 5 traverse le territoire de la métropole lilloise. Quant à l’EuroVelo 3 dénommée la Scandibérique, elle parcourt l’Avesnois et vous emmène plus loin vers le Nord de l’Europe ou le sud de la France.

Les Véloroutes, des itinéraires cyclables nationaux, régionaux et départementaux

Les Véloroutes rassemblent les itinéraires nationaux, régionaux ou départementaux pour cyclistes. Ces routes sont parfois réservées aux cyclistes, parfois partagées avec les automobilistes. Elles sont connues pour être agréables et pour éviter les dénivelés excessifs. Parfait pour se lancer dans les voyages à vélo à petite ou moyenne distance ou pour des sorties en famille ou entre amis !

Les voies vertes, des itinéraires partagés entre promeneurs non motorisés

Les Voies Vertes sont des itinéraires réservés à la circulation non motorisée : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers. Elles sont souvent aménagées à proximité de canaux, de rivières, de routes forestières, ou sur d’anciennes voies ferrées. Elles sont idéales pour les sorties en famille ! La Voie verte de l'Avesnois vaut particulièrement le détour...

À ces chemins, s’ajoutent 19 boucles vélotouristiques balisées à retrouver sur la carte Nord Evasion à vélo et sur le site.

Les réseaux points-nœuds, pour composer ses balades

Le Nord innove en proposant aux cyclistes deux réseaux points-nœuds sur son territoire : dans les Flandres et dans l'Avesnois. Il s'agit d'un concept particulièrement apprécié des touristes : composer soi-même sa boucle vélo en choisissant ses points d'arrêt.

Pour retrouver tous les itinéraires cyclables, rendez-vous sur Nord Évasion

L'histoire du cyclisme s'écrit dans le Nord, avec le soutien du Département

Le Département soutient de nombreuses classiques, comme les Grands prix de Fourmies et de Denain, ou les Quatre Jours de Dunkerque. Le Nord est également partenaire de Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord, suivi par des millions de personnes sur le bord des routes ou devant le petit écran, doit beaucoup à ses célèbres pavés. Chaque année, les secteurs les plus abîmés sont ainsi rénovés par les services départementaux avec l’appui de l’association des Amis de Paris-Roubaix. Le Nord sera aussi sous les feux des projecteurs entre le 22 et le 25 juin 2023 à l'occasion des championnats de France, entre Hazebrouck et Cassel. 

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould, Philippe Houzé, Robert Duprez

Pour aller plus loin