AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 septembre 2021

Le Nord, terre de cyclisme

Acteur incontournable des grands événements cyclistes du Nord, le Département aide aussi au développement de la pratique du vélo. Partout, pistes et bandes cyclables ont vu le jour afin d’offrir une alternative à la voiture. Et ça roule !

Dans le Nord, on pratique le vélo depuis bien longtemps. Mais pour répondre aux attentes actuelles des usagers, encore faut-il que les aménagements soient à la hauteur. C'est ce à quoi s'emploie le Département en entretenant plus de 1 300 km de voies dédiées au vélo.

Le Nord dispose notamment de 500 km de bandes cyclables, de 236 km de pistes séparées de la chaussée, mais aussi de 90 km de voies vertes et 780 km de boucles cyclo-touristiques.

L'histoire du cyclisme s'écrit dans le Nord, avec le soutien du Département

Le Département soutient de nombreuses classiques, comme les Grands prix de Fourmies et de Denain, ou les Quatre Jours de Dunkerque. Le Nord est également acteur d'un Monument, Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord, suivi par des millions de personnes sur le bord des routes ou devant le petit écran. doit beaucoup à ses célèbres pavés. Chaque année, les secteurs les plus abîmés sont ainsi rénovés par les services départementaux avec l’appui de l’association des Amis de Paris-Roubaix. Fin octobre, c'est également à Roubaix qu'auront lieu les championnats du monde de cyclisme sur piste, un autre temps fort international que le Département accompagne pour faire rayonner notre territoire.

Illustration
Le Grand prix de Fourmies 2021

3 millions d'euros investis pour de nouvelles voies cyclables

Rien que cette année, le Département a réalisé de nouvelles voies pour un montant total de 3 millions d’euros. Citons par exemple la nouvelle piste qui relie Râches et Flines-lez-Râches, ou celle entre Mérignies et Pont-à-Marcq. 2021 a également vu la fin de la réhabilitation de la voie verte de l’Avesnois sur 30 km entre Ferrière-la-Grande et Glageon.

Le Département développe aussi les véloroutes, comme celle des Flandres, qui permet à tout un chacun de relier, à la force des mollets, la métropole lilloise à Dunkerque, en passant par la vallée de la Lys.

D’autres chantiers sont actuellement en cours :

  • entre Coutiches et Orchies
  • entre Chemy et Phalempin
  • entre Quérénaing-Famars et l'Université de Valenciennes

Ces réalisations font partie du schéma directeur cyclable départemental, lancé en 2018, avec l’aide de l’État et son fonds de mobilités actives-Continuités cyclables.

Toutes ces voies cyclables sont accessibles aux débutants, aux familles, comme aux plus chevronnés.

Mais ce n’est pas tout ! Le Département maille également progressivement le territoire d’un réseau point-nœuds, qui permet de construire son parcours à la carte grâce aux panneaux indicateurs. 

Celui des Monts de Flandre et de la vallée de la Lys a fêté son premier anniversaire. Un second sera lancé prochainement dans l'Avesnois.

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould, Philippe Houzé, Robert Duprez

Pour aller plus loin

Retour au sommet