SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 août 2021

Roubaix accueillera les championnats du monde de cyclisme sur piste

C'est une première pour le vélodrome Jean Stablinski à Roubaix. Du 20 au 24 octobre, les meilleurs cyclistes s’affronteront sur cette piste d’excellence avec le soutien du Département du Nord. De nombreux médaillés des Jeux de Tokyo sont annoncés.

Le Stab, petit nom du vélodrome couvert Jean Stablinski de Roubaix, avait déjà accueilli en 2013 les championnats de France.

Cette fois, l’UCI a fait le choix de cette piste d’excellence pour les Championnats du monde, qui verront les meilleurs pistards s’affronter du 20 au 24 octobre. Roubaix est depuis longtemps un haut lieu du cyclisme international avec la classique Paris-Roubaix, note David Lappartient, président de l'UCI, l'Union Cycliste Internationale.

Le nom de Roubaix sera dorénavant aussi associé à l'histoire des championnats du monde UCI de cyclisme sur piste.

David Lappartient, président de l'UCI, l'Union Cycliste Internationale

Initialement, c'est le Turkménistan qui devait accueillir l’édition 2021, mais les organisateurs ont été contraints de se désister en raison des contraintes et restrictions sanitaires liés au covid-19.

La Fédération française de cyclisme a alors présenté à l’UCI une alternative sérieuse, celle de Roubaix, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Métropole européenne de Lille et de la Ville de Roubaix.

Un événement sportif et populaire

La France accueillera donc la compétition deux années de suite, car l’édition 2022 est déjà programmée au vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines.

Le Département est fier de contribuer à l'organisation de cet événement international qui confirme, une nouvelle fois, l'attrait de notre territoire pour les sportifs de haut niveau. C’est un signal important à 3 ans des Jeux de Paris.

Christian Poiret, président du Département du Nord

La fête s’annonce belle et, à n’en pas douter, spectaculaire. Une grande partie des champions olympiques de cyclisme, titrés lors des récents Jeux de Tokyo, seront présents sur la piste du Stab.

Le plateau est d'autant plus prestigieux que cette année, ces championnats du monde compteront dans la qualification pour la Ligue des Champions Piste UCI, une première. Elle se déroulera, elle aussi, cet automne. 

Au-delà des retombées économiques, ce sera aussi un rendez-vous populaire, comme nous les aimons, quelques semaines après le retour du Paris-Roubaix

Christian Poiret, président du Département du Nord

Si la situation sanitaire le permet, le Stab pourra accueillir 1 000 spectateurs lors de chacune des épreuves. Les Nordistes aiment profondément le vélo, rappelle Christian Poiret. Et le démontrent une nouvelle fois.

Crédits photo : Département du Nord -Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet