Découvrir le Nord | Tout le département
27 mars 2024

Le Nord et le fromage : une éternelle histoire d’amour

L’incontournable Maroilles, l'inénarrable Boulette d’Avesnes, l’internationale mimolette… Dans le Nord, on sait faire du fromage et on aime le dévorer… parfois même dès le petit-déjeuner !

À chaque territoire du Nord, son fromage. Ou plutôt, ses fromages. Car si une trentaine d'entre eux est largement connue et commercialisée, les connaisseurs en recensent plus de 200 dans tout le département. On vous met l'eau à la bouche avec ce petit aperçu, loin d'être exhaustif.

Avesnois : le Dauphin

Oui, vous avez bien lu. Un Dauphin entre le Maroilles et la Boulette. Il est un dérivé du premier et offre des saveurs similaires à la deuxième. Confectionné avec du lait de vache, il doit son nom à sa forme. Mais pourquoi cette forme ? Deux versions diffèrent :

  • au 15e siècle, Charles VII de France exempte les charretiers de Maroilles d'une dîme appelée "droit du Dauphin" (denier perçu sur chaque charriot de fromages de la famille du Maroilles venant du Hainaut). En remerciement, ils auraient créé une version du Maroilles en forme de dauphin.  
  • l’autre version remonte au 17e siècle. À l'occasion d’une visite du Dauphin (jeune prince héritier encore enfant), les moines de l’abbaye de Maroilles auraient créé un fromage plus doux en y ajoutant des herbes et des épices.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il est délicieux avec une bonne bière brune de chez nous ! (à consommer avec modération).

Signalons aussi la naissance récente du pavé bleu, un fromage typique de l'Avesnois, fabriqué à partir du lait de la vache de race Bleue du Nord. 

Cambrésis : la Boulette

Bien qu'elle soit une cousine éloignée de la Boulette d'Avesnes, la Boulette de Cambrai a sa propre personnalité. De forme conique, elle est façonnée à la main à partir de lait de vache. C'est un fromage à pâte fraîche, relevé d'estragon et de persil, salé et poivré. La Boulette d'Avesnes n’est pas très affinée (10 semaines maximum) et peut être consommée toute l’année. Elle est parfaite avec un vin rouge ou un vin blanc du Beaujolais.

Flandres : le Mont-des-Cats

Illustration
Les fromages disposés sur des planches en bois sont régulièrement retournés pour parfaire l’affinage.

Fabriqué dans l’abbaye du Monts-des-Cats, près de Godewaersvelde, par des moines trappistes, ce fromage est connu depuis le 19e siècle. Du lait de vache, une pâte pressée, un affinage de deux mois et un colorant naturel (le roucou) donnent au Mont-des-Cats sa couleur rousse. 

Métropole : le Vieux-Lille

Appelé aussi "le puant de Lille", (mais ça ne nous fait pas peur dans le Nord, on appelle ça le caractère !), le Vieux-Lille est fabriqué à partir de pâte de Maroilles (encore), salé deux fois. L’affinage est prolongé de plusieurs mois par des lavages répétés à l’eau salée, ce qui lui confère sa forte odeur… connue jusqu’au Kremlin : on raconte qu'en 1960, Nikita Khrouchtchev, alors à la tête de l’URSS apprécia tellement ce fromage lors de son passage à Lille qu’il s’en fit livrer à Moscou.

Valenciennois : le fromage de Saint-Amand

Allier le fromage et la bière, c’est forcément élaboré dans le Nord. Le fromage de Saint-Amand est fabriqué par la Ferme Sainte-Godeleine pour la ville en 2022. Frotté à la bière locale, il a un goût légèrement houblonné et un petit côté fruité.

Douaisis : les Chevrettes du Terril

Dans le Nord, on produit beaucoup de fromages au lait de vache. Et pour cause : la région est l'une des grandes productrices de lait en France. Mais il y a des exceptions ! À Rieulay, Julien Graf, éleveur de biquettes, produit de délicieux fromages de chèvres bios. Les Chevrettes du Terril broutent la flore à même le plus grand terril du bassin minier et leur lait est directement transformé sur place. 

La Rouge flamande omniprésente dans nos fromages

La Rouge flamande est une race locale de vache laitière. On retrouve son lait dans (presque) tous les fromages du Nord : Mimolette, Maroilles, Bergues, Vieux-Lille, etc. Et pour cause : il est très riche en protéines, et donc idéal pour la transformation fromagère.

Crédits photo : Département du Nord, Ville de Saint-Amand-les-Eaux

Pour aller plus loin