Aménagement Cadre de vie | Métropole
8 décembre 2023

Le Forum départemental, un nouvel écrin architectural au cœur de Lille

Destiné à accueillir les services centraux du Département, le nouveau Forum de Lille est désormais opérationnel. Il s'élève à la place de l'ancien bâtiment démoli, rue Gustave-Delory, à proximité immédiate de la gare Lille Flandres.

Le chantier aura été l'un des des plus grands projets de travaux réalisés au cœur de Lille ces dernières années. Il a duré un peu plus de trois ans, et est désormais terminé. 

D'une surface totale de 30 000 m² répartis sur huit étages, le nouveau bâtiment va regrouper les bureaux des agents des services centraux du Département, soit environ 1 700 personnes qui travaillaient auparavant sur différents sites. 

Le nouveau Forum fera la liaison entre l’Hôtel du Département et le projet Agora, côté rue Charles Saint-Venant, qui abritera des commerces, d'autres bureaux et des logements.

Un chantier exemplaire

Débutée en octobre 2020, la déconstruction de l’ancien Forum a fait l’objet d’un désamiantage et d’un grignotage progressif. Lors des travaux préparatoires, 1 350 tonnes de déchets et 200 tonnes de métaux ont été évacuées et triées, avec un taux de valorisation proche de 95 %.

Les armoires informatiques et une partie des dalles de sol des planchers techniques ont été réutilisées. Soit près de 10 tonnes de déchets évitées !

Une démarche environnementale

Le nouveau Forum a été conçu dans une démarche de haute qualité environnementale. Il possède des toitures végétalisées et des patios plantés d’arbres de huit mètres de haut, ainsi que 1 150 m² de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment devrait permettre une réduction de 40 % des consommations énergétiques, et une maîtrise des impacts carbone durant tout son cycle de vie. Des places de parking, dont plus de 20% sont équipées de borne de recharge électrique, et un stationnement pour vélos ont été prévus.

Lors de la remise officielle des clés du bâtiment, le 8 décembre 2023, Christian Poiret, président du Département du Nord, a souligné un partenariat public/privé exemplaire.

On a vécu une belle aventure et les délais ont été respectés, ce fut un beau challenge et je suis très fier de ce que l’on a réalisé ensemble.

Christian Poiret, président du Département du Nord. 

67 000 heures d'insertion sur le chantier

50 000 heures d’insertion sur la phase de conception et de construction et 17 800 heures sur la phase exploitation, soit 67 800 heures d’insertion, ont été prévues au bénéfice des Nordistes en recherche d'emploi.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin