EMPLOI | MÉTROPOLE
24 juin 2022

À la découverte des métiers du bâtiment sur le chantier du Forum départemental

Le 22 juin, plusieurs allocataires du RSA ont visité le chantier du nouveau Forum départemental de Lille, qui doit regrouper à l'horizon 2024 les services du Département du Nord. Une occasion exceptionnelle de faire connaissance avec les métiers du bâtiment.

Sitôt sorti du bus qui a amené 7 personnes en recherche d'emploi au pied du chantier, Mohamed  écarquille les yeux. Il est à fond dans cette action, intitulée "Emplois en béton", qui a permis durant trois jours de découvrir les différents métiers offerts dans le secteur du bâtiment. Entre autres, était prévue une visite du Forum départemental de Lille, actuellement en cours d'édification. 

À travers cette action, l'objectif est de valoriser ces métiers et susciter des vocations, notamment dans le domaine du gros oeuvre, précise Olivier Massa, de la Maison de l'initiative et de l'emploi de Roubaix, coorganisateur de ces journées, avec le Département.

Sur le chantier du Forum, il y a en effet plein de choses à voir. Une expérience riche d'enseignements pour Mohamed, qui a pu poser toutes ses questions à M. Bultez, le conducteur des travaux.

Coulage de béton, ferraillage, coffrage, toiture végétalisée, Mohamed en connait déjà un rayon sur ces métiers. Il a été couvreur durant 25 ans. 

Illustration
Mohamed pense retrouver très vite un emploi dans le bâtiment.

Il y a 6 mois, à la suite d'un accident, j'ai perdu mon emploi en intérim. Maintenant que ça va mieux, je pense retrouver du boulot d'ici septembre, indique t-il fièrement. 

Sous la conduite d'Heidy Leroy, chef de projets au Département, ces 7 personnes ont découvert un chantier immense et névralgique au coeur de Lille. Il est clair qu'il y a du travail dans le bâtiment pour tout le monde. Il faut juste de la motivation, car c'est vrai que ce sont des métiers assez exigeants, précise Mme Leroy. 

De la motivation, Mohamed en a à revendre. Je peux à peu près tout faire dans ce domaine, poser du placo, peindre, monter des murs, carreler, etc.

Il me fallait juste reprendre confiance en moi, et c'est ce que j'ai fait grâce à mon coach emploi du Département qui m'a aidé à surmonter mon stress face à un employeur potentiel, savoir se présenter, avoir de bonnes attitudes. Et c'est vrai que ça rebooste ! 

Mohamed, 50 ans, de Roubaix

Ce chantier du Forum départemental de Lille va générer au total 50 000 heures d'insertion, tous corps de métiers confondus, pour les personnes éloignées de l'emploi. Une aubaine incroyable pour les nordistes allocataires du RSA. 

Crédits photo : Arnaud Raes

Pour aller plus loin