Aménagement Cadre de vie | Avesnois
19 avril 2023

Le Département vous rend la RD 649 plus confortable entre Maubeuge et Jeumont

La rénovation de la RD 649, dans l'Avesnois, se poursuit. Depuis le 11 avril 2023, les services de la voirie du Département sont à pied d'œuvre entre Maubeuge et Jeumont. Explications.

Depuis 2020, le Département a entrepris la rénovation complète de la RD 649. Cet axe de circulation, vital pour l'activité économique du territoire, est emprunté chaque jour par des milliers de véhicules.

Une nouvelle phase de travaux vient de débuter entre Maubeuge et Jeumont, en passant par Assevent, Boussois et Marpent. Elle fait suite à la rénovation de la chaussée entre La Flamengrie et Bavay et devrait durer trois mois.

Elle est financée par le Département à hauteur de 5,5 millions d'euros.

En quoi consistent ces travaux ? 

Il s'agit de renforcer la structure de la chaussée et de renouveler la couche de roulement, y compris celle de la bande d'arrêt d'urgence. Les dispositifs de sécurité actuels vont également être remplacés par un séparateur de chaussées en béton. 

Où ont-ils lieu ?

La zone de travaux s'étend sur 9,1 km entre les ronds-points de l'hôpital à Maubeuge et celui d'Intermarché à Jeumont, dans le sens Maubeuge-Jeumont. 

Quid de la circulation durant le chantier ?

Durant les travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens, les véhicules étant basculés sur la voie du sens opposé.

Cependant, durant deux nuits, celles du 9 au 10 mai et du 10 au 11 mai, la circulation sera interdite dans le sens Maubeuge-Jeumont et une déviation sera mise en place. Il faudra alors emprunter ce chemin : 

  • depuis le giratoire de l’hôpital à Maubeuge, prendre la RD 236 (avenue Léon Liemans) vers Rousies.
  • À Rousies, tourner vers la RD 136 (rue d’Assevent), puis la suivre dans la rue du Général de Gaulle à Assevent.
  • Toujours à Assevent, bifurquer sur la RD 959 (route de Boussois) puis la RD 359 (voie Georges Despret).
  • Enfin, rejoindre la RD 649 vers Jeumont, via la bretelle d'entrée, à l’échangeur dit de Boussois.

Et dans le Valenciennois, où en est le pont des Floralies ?

Depuis le début de la semaine, la Direction interrégionale des routes (DIR) prépare le chantier de la rénovation du pont qui franchit l'A2. Pour rappel, il avait été endommagé il y a un an par deux poids lourds lors d'un accident. L'objectif est de rendre la circulation libre et totale pour le 16 juin prochain, pour les véhicules lourds comme légers.

Pendant les vacances scolaires, il est encore possible pour les voitures et les motos de rouler sur le pont en venant de la RD 649 depuis Maubeuge.

À partir du 2 mai, ce ne sera plus possible, il faudra de nouveau emprunter la déviation pour permettre les travaux de renforcement de l'ouvrage avec de nouveaux aciers et la projection de béton. Les automobilistes basculeront alors sur la RD 659 (à Saultain) pour rejoindre l'autoroute.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin