Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
6 mars 2023

On roule sur la partie Est du contournement de Valenciennes !

Depuis lundi 6 mars, les automobilistes peuvent emprunter la partie Est du contournement, de Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Les travaux continuent sur la section Ouest.

Le contournement routier au nord de Valenciennes est, avec le Canal Seine-Nord Europe, l'un des principaux projets d'infrastructures menés actuellement dans le Nord. L'un des plus attendus aussi, par les automobilistes de l'agglomération et par les acteurs économiques du Valenciennois. 

Cette voie nouvelle longue de 5,2 km reliera prochainement Raismes à Saint-Saulve, en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut. Elle est aménagée à 2x1 voie avec quatre points d’échange intermédiaires, ronds-points ou échangeurs. 

Ce contournement est essentiel à plusieurs titres : il contribue au renouveau du Bassin minier, à l’implantation d’entreprises et au développement de l’activité économique du territoire, au retour à l’emploi des allocataires du RSA, à l’amélioration des conditions de vie des habitants par le report du trafic… Nous sommes fiers, avec les élus locaux, d’avoir donné l’impulsion de ce projet au service du bel arrondissement de Valenciennes ! 

Christian Poiret, président du Département

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Au total, le chantier du contournement représente un investissement de 106 millions d’euros, dont 90,7 millions d'euros financés par le Département et 15,4 millions d'euros par Valenciennes Métropole. Le projet bénéficie aussi du soutien du Fonds social européen.

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La Section Est est ouverte

Ouverte depuis le 6 mars, cette portion de route nouvelle relie Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Elle permet aux automobilistes :

  • de traverser l’axe principal de Bruay-sur-Escaut en passant sous la ligne du tramway de la rue Jean-Jaurès;
  • d'enjamber l’Escaut et le Vieil Escaut grâce à deux nouveaux ponts;
  • de relier la RD 75 grâce au rond-point dénivelé de Saint-Saulve. 

Ces travaux ont nécessité 18 000 tonnes d'enrobés, 75 000 m3 de déblais et la réalisation de 3 400 m2 d'écrans acoustiques pour le confort des riverains.

Combien ça a coûté ?

Le Département a investi 53,5 millions d'euros pour la réalisation de la section Est. La participation financière de Valenciennes Métropole à ces travaux s'élève à 8,28 millions d'euros.

Les travaux de la section Ouest continuent

Cette section reliera Raismes à Bruay-sur-l'Escaut. La chaussée ainsi qu'un rond-point à quatre branches sont déjà construits, mais pas encore en service.

Les travaux de trémie couverte sur les communes de Raismes et Beuvrages ont quant à eux débuté il y a un peu plus d'un an, en coordination avec les travaux du pont rail menés par SNCF réseau. Cette trémie permettra aux automobilistes de circuler sous la rue Bostsarron à Raismes, sous le chemin des Alliés à Beuvrages, et sous la ligne ferroviaire Douai-Valenciennes. Elle devrait être terminée pour la mi-2024.

Enfin, au mois de septembre prochain, la construction du pont permettant de franchir la ligne ferroviaire Lille-Valenciennes entre Raismes et Beuvrages va démarrer. Elle devrait être achevée pour la fin d'année 2024.

Combien ça coûte ?

Le Département investit 52,6 millions d'euros pour la réalisation de la section Ouest. La participation financière de Valenciennes Métropole à ces travaux s'élève à 7,12 millions d'euros.

Une voie verte à venir

Pour d'évidentes raisons de sécurité routière, le contournement Nord de Valenciennes ne sera accessible ni aux piétons, ni aux cyclistes. Ceux-ci pourront emprunter une nouvelle voie verte reliant le marais Foucart, à Bruay-sur-l'Escaut. À terme, elle passera par la voie des Gueules noires, déjà existante.

Crédits photo : Philippe Houzé

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