EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 mai 2021

Le Département se mobilise pour la relance des travaux publics

Quand le bâtiment va, tout va ! Mobilisé depuis le début de la crise sanitaire auprès des entreprises, le Nord s'engage avec deux fédérations professionnelles pour favoriser l'emploi et développer les critères durables sur ses chantiers.

Le Département du Nord est l'un des principaux donneurs d'ordre publics pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. 

En 2020, malgré la crise sanitaire, le Nord a mobilisé plus de 220 millions d'euros (en cofinancement ou en tant que maître d'ouvrage) pour des opérations de travaux publics ou de bâtiment.

On peut y ajouter l'investissement de Partenord Habitat, bras armé du Département en matière de logement, dont les opérations de construction et de réhabilitation se sont élevées à 170 millions d'euros l'an dernier.

  • 1/5 - En 2020, le chantier du contournement routier au Nord de Valenciennes s'est poursuivi
  • 2/5 - La commune de Bermerain a bénéficié d'une subvention de 34 500 euros afin de refaire à neuf et d'isoler les façades des écoles et de la Maison des associations.
  • 3/5 - Les dispositifs de soutien à l'aménagement financent de nombreux chantiers, comme ici la construction d'un nouveau gymnase à Cambrai.
  • 4/5 - La Ville de Préseau a bénéficié d’une subvention de 15 495 euros pour la rénovation énergétique de la salle de la Verrière.
  • 5/5 - A Anzin, le Département a reconstruit le collège Jules-Ferry.

Un pacte de relance, de confiance et de solidarité

Pour conforter ce rôle, et pour faciliter les relations avec les entreprises, Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, Benoit Loison, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) 59 62, et Bernard Duhamel, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), ont signé, mardi 18 mai, un pacte de relance, de confiance et de solidarité.

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, Benoit Loison, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) 59 62, et Bernard Duhamel, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP)
Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord (au centre), Benoit Loison, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) 59 62, et Bernard Duhamel, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP)

Ce pacte vise à aider prioritairement les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE). Il s’organise autour de trois axes : 

Faciliter la relance économique

  • en accélérant les procédures administratives ;
  • en favorisant une solidarité entre les acteurs ;
  • en proposant des modalités de partenariat qui favorisent la relance et la croissance du secteur du bâtiment et des travaux publics ;
  • en facilitant l’accès aux marchés publics pour tous.

Développer l'application des principes du développement durable

Contribuer au retour à l'emploi des Nordistes

  • En développant l’insertion durable des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
  • en préservant l’emploi local ;
  • en renforçant l’attractivité des métiers.

Crédits photo : Département du Nord - C.Arnould

Pour aller plus loin