FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 juillet 2022

Rejoignez le collectif départemental pour l'enfance

Travailleurs sociaux, médecins, puéricultrices, cadres… Une vaste campagne de recrutement est lancée dans les métiers de la protection de l'enfance. Professionnel(le)s, à vos CV !

Les confinements successifs ont multiplié, depuis le début de la crise sanitaire, les situations de danger pour les enfants. Afin de remplir sa mission de protection, le Département du Nord relance cet été une vaste campagne de recrutement dans les métiers de l’enfance. 

Protéger, soigner, accompagner

Vous êtes médecin, infirmier puériculteur, éducateur, psychologue, travailleur social ou assistant de service social ? Vous êtes sensible aux enjeux de protection de l’enfance ? 

Une centaine de postes sont actuellement à pourvoir, sur l'ensemble du territoire. Une trentaine de poste de travailleurs sociaux ont notamment été ouverts dans le cadre des mesures pour l'enfance annoncées par Christian Poiret, président du Département du Nord, au mois de juin.

Pourquoi rejoindre le collectif départemental pour l'enfance ?

Rejoindre le Département, c'est d'abord contribuer à remplir des missions essentielles de service public. Mais les professionnels qui nous rejoignent profitent aussi de la force du collectif départemental :

  • en travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires,
  • en travaillant en réseau, avec l'ensemble partenaires des territoires dans les champs sociaux, médico sociaux et du soin,
  • en contribuant à la production de connaissances scientifiques du Département et en bénéficiant de formations spécialisées dès la prise de fonction.

Les missions de l'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile

Les missions exercées ont notamment pour objectifs :

  • de répondre aux besoins fondamentaux des enfants et soutenir leur développement,
  • de protéger les enfants en danger et favoriser l’accès aux soins des plus fragiles,
  • de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives et mobiliser autour des enfants les plus vulnérables tous les adultes qui comptent pour eux.

Parmi les postes actuellement à pourvoir, on notera une offre de psychomotricien au sein du pôle PMI-Santé à Avesnes, un poste de responsable de service de PMI à Armentières, de puéricultrice à Tourcoing, un médecin de service Prévention Santé, travailleur social enfance à Valenciennes ou encore un responsable équipe enfance à Lille...

Vous pouvez retrouver le détail des offres et candidater en ligne directement sur Nord recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Capucine Saudemont, cheffe de projet pilotage au sein de la direction générale adjointe Enfance, famille, jeunesse : capucine.saudemont@lenord.fr

Crédits photo : Cédric Arnould, Philippe Houzé

Pour aller plus loin