Emploi | Métropole
7 novembre 2024

Le Département et la MEL unis pour développer l'emploi

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l'emploi sur le territoire de la métropole lilloise, le Département et la Métropole Européenne de Lille mobilisent leurs ressources autour d'une coopération inédite.

Cette nouvelle collaboration entre le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille (MEL) repose sur deux axes d'engagement et plusieurs actions concrètes.

Répondre aux besoins de recrutement des entreprises

Pour faciliter le retour à l'emploi, notamment des allocataires du RSA, le Département mobilise les acteurs économiques et les réseaux d’entreprises afin de faire émerger des projets structurants sur les territoires. De son côté, la MEL aide les nouvelles entreprises à s'implanter et encourage le développement de nouvelles filières. Cette coopération est désormais formalisée et renforcée par :

  • la mise en place de binômes entre les équipes du Département en charge du suivi de parcours des allocataires du RSA et celles de la MEL en charge des besoins des entreprises
  • une rencontre annuelle spécifique entre les entreprises qui recrutent et les allocataires du RSA. Cette année, ça se passe dans les locaux de la MEL pendant la semaine Réussir Sans Attendre
  • l'organisation régulière de forums de l'emploi pour les allocataires du RSA, avec un focus sur les seniors et les jeunes.
Illustration
La convention de partenariat en faveur de l'emploi a été signée vendredi 8 novembre en présence de Christian Poiret, président du Département, Doriane Bécue, première vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion et Damien Castelain, président de la MEL.  

Accompagner les publics en recherche d'emploi

En 2023, 117 000 allocataires du RSA ont été accompagnés et orientés grâce à la mobilisation de la Direction du Retour à l'Emploi du Département et des Maisons Nord Emploi, des partenaires de l’appel à projets Insertion et retour à l’emploi et de France Travail.

Pour favoriser une insertion professionnelle rapide, le Département propose un accompagnement sur mesure, dès l'ouverture des droits au RSA. La MEL développe quant à elle plusieurs actions de retour vers l’emploi pour les personnes les plus éloignées, notamment par le levier de la commande publique et des clauses sociales et de son soutien à l’entrepreneuriat. La nouvelle coopération entre les deux collectivités permettra :

  • de mettre en commun les outils d’analyse du Département et de la MEL afin de mieux appréhender le nombre et l’évolution du parcours des allocataires du RSA bénéficiaires de leurs interventions respectives;
  • de renforcer le déploiement de la clause sociale sous deux formes : identification d’un "référent clauses sociales d’insertion" dans les deux Maisons Nord Emploi du territoire et transmission par la MEL au référent des possibilités d’emploi liées aux clauses sociales;
  • de promouvoir la voie de l’entrepreneuriat auprès des allocataires du RSA en veillant à sécuriser leur parcours par un diagnostic généralisé des projets et un accompagnement renforcé des personnes qui les portent;
  • de développer de nouvelles réponses pour l’emploi, en ciblant deux initiatives en cours de mise en œuvre : l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et MobiliMEL, destiné à accompagner les personnes en démarche d’insertion vers une solution de mobilité pérenne et adaptée.

Cette coopération, d'une durée de deux ans renouvelable, fera l'objet d'un bilan annuel.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin