Aménagement Cadre de vie | Douaisis
7 mars 2024

Lambres-lez-Douai : l'échangeur des RD 621 et 650 va être réaménagé par le Département

Depuis le 11 mars, des travaux de réaménagement de cet échangeur sont en cours pour une durée prévisionnelle de 13 mois. Des déviations sont mises en place. On fait le point.

L'échangeur à la croisée des RD 621 et RD 650 de Lambres-lez-Douai n'est plus adapté et connait de nombreux dysfonctionnements. C'est un échangeur complexe et peu lisible pour les usagers et qui peut même s'avérer dangereux avec ses entrecroisements et insertions successives.

Le Département a donc décidé de le revoir entièrement pour réorganiser les flux et redonner à la voie de l'usine Renault, un véritable rôle de desserte. 

Ce qui est prévu sur le chantier

Afin de réaliser ces travaux, les bretelles d'accès actuelles vont être supprimées. Un pont a été démoli et un passage souterrain doit être comblé. 

Ensuite, de nouvelles bretelles et deux nouveaux ronds-points seront créés. Une piste cyclable sera également aménagée sur la RD 650. 

Cette première phase s'achèvera le 31 décembre, sous réserve de conditions climatiques favorables. 

Un chantier structurant financé par le Département du Nord et Douaisis Agglo

Le montant de ces travaux structurants pour le territoire est de 9,5 millions d'euros. Ils sont financés par le Département du Nord à hauteur de 7,1 millions, et par Douaisis Agglo à hauteur de 2,3 millions d'euros.   

Des déviations et des limitations de vitesse permanentes mises en place

Pendant toute la durée du chantier, plusieurs bretelles des RD 621 et 650 seront fermées à la circulation de façon permanente, ainsi qu'une partie de la voie Renault. 

Les déviations :

  • Pour accéder à la RD 650 dans les deux sens vers la RD 621, les usagers pourront emprunter la « direction Dourges », puis il y aura une déviation par la zone d’activité et par la voie Renault afin d'accéder à l’échangeur Renault sur la RD 425.
  • Pour accéder à la RD 650 dans les deux sens vers la RD 621, ils pourront prendre « direction Cambrai », emprunter la bretelle existante qui sera conservée en circulation dans l’échangeur des RD 650 et 621.
  • Pour accéder à la RD 621 dans le sens « Cambrai et Dourges » vers la RD 650, les usagers devront emprunter la bretelle de sortie « Lambres-Lez-Douai et Faubourg d’Arras ».
  • Pour accéder à la RD 621 dans le sens « Dourges et Cambrai » vers la RD 650, ils pourront prendre la bretelle de sortie Arras et Usine Renault puis pourront utiliser la voie Renault.

Des restrictions de circulation seront également mises en place sur les RD 621 et 650. La circulation sera réduite à deux fois une voie, avec une limitation de la vitesse à 50 km/h sur la RD 621 et à 30 km/h sur la RD 650.

Du 15 au 18 mars, démolition d'un pont

La démolition du pont supérieur franchissant la RD 650 s'effectuera du vendredi 15 mars à partir de 18h, jusqu'au lundi 18 mars à 6h. Durant ce laps de temps, la RD 650 sera totalement fermée, entre le rond-point de l'Hermitage et celui de la clinique Saint-Amé.

Illustration
Démolition du pont de la RD 650 à Lambres-lez-Douai

Des déviations s'imposeront dans les deux sens de la circulation par la voie Renault et les RD 621, 650 et 643 jusqu’à l’échangeur de Cuincy et de Flers.  

Pour ces travaux de réaménagement, les entreprises se sont engagées à employer des personnes inscrites dans un parcours d'insertion professionnelle, pour un total d'environ 2 000 heures. 

Dans le cadre de sa politique « Nord durable », le Département procédera, à l’issue des travaux de réaménagement de l’échangeur, à un reboisement sur les emprises des bretelles devenues inutiles. 

Crédits photo : Philippe Houzé, Hugo Poidevin

Pour aller plus loin