JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
7 octobre 2021

La réussite des jeunes célébrée au B'twin Village à Lille

110 jeunes accompagnés par les services de l'aide sociale à l'enfance ont été récompensés pour leur parcours en 2021, lors d'une cérémonie à Lille. Un après-midi festif, clôturé par la remise d'un ordinateur à chacun d'entre eux.

Dans une salle du B'twin Village à Lille, Adel, 19 ans, écoute attentivement la présentation d'Arnaud, prototypiste chez Décathlon. Son parcours est très intéressant. Il a commencé en usine avec un travail qui ne lui convenait pas et il a su évoluer pour se former et changer d'orientation. Ça force le respect !  raconte le jeune homme.

Son parcours, Adel peut aussi en être fier : après un BEP, il a obtenu en 2021 son Bac pro en électrotechnique. Depuis quelques mois il effectue un service civique dans une entreprise où il apprend à des personnes éloignées de l'emploi à utiliser les outils numériques. Moi aussi je me suis réorienté ! Ce qui me motive, c'est d'aider les autres, comme on a pu m'accompagner moi...

Comme une centaine de jeunes majeurs présents ce jour là,  Adel a été confié aux services de l'aide sociale à l'enfance de la métropole lilloise quand il était petit. Grâce au soutien qu'il a reçu et à sa persévérance, il entre sereinement dans la vie adulte. 

C'est pour récompenser les efforts de tous ces jeunes que le Département du Nord a organisé cet après-midi festif, riche de rencontres et d'échanges.

Des partenaires mobilisés pour la réussite de tous les jeunes

Premier temps fort pour eux : la participation à des ateliers pour découvrir différents métiers du groupe Décathlon : modélisme, vente, prototypage, design, chefferie de produit, logistique... De quoi faire naître des vocations ? Pas pour Mélodie, 19 ans, Bac Pro commerce en poche, qui s'intéresse plutôt à la restauration. En revanche la présence des sportifs de haut niveau est une super idée ! C'est impressionnant ! 

Avec des joueurs professionnels du Tourcoing-Lille-Métropole Volley Ball  ou des joueuses de water polo de Lille, les jeunes ont aussi mouillé le maillot lors d'activités sportives.

Leur réussite a ensuite été saluée par les équipes du Département et les nombreux partenaires présents.

Grâce à votre travail et à votre persévérance, vous avez cette année obtenu un diplôme, intégré une formation ou un emploi, ou simplement franchi une étape clef dans votre parcours et votre devenir. Nous sommes fiers de votre réussite, qui est aussi celle de vos accompagnants au quotidien, travailleurs sociaux, assistants familiaux et éducateurs

Marie Tonnerre, vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse du Département du Nord

Chaque jeune a ainsi reçu un ordinateur reconditionné, grâce à Call and Care, la Fondation du Nord et aux entreprises partenaires Ocordo, Vinci constuction, EDF et Adeo. 

Un cadeau auquel ils ne s'attendaient pas du tout mais qui tombe à pic, comme pour Samy, étudiant en DUT informatique : on savait qu'il y avait une surprise, mais j'imaginais plutôt quelque chose en lien avec le sport ! Un ordinateur portable c'est parfait pour moi. J'en avais un fixe, là ça va beaucoup m'aider pour les cours.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin

Retour au sommet