Emploi, Jeunesse Éducation | Tout le département
23 mars 2021
Call & Care, un guichet unique pour organiser la solidarité
Sept grandes fondations s'unissent pour accompagner les décrocheurs du Covid-19 : élèves, étudiants et salariés. Avec Call & Care, un numéro unique permet de connecter les acteurs de terrain aux entreprises prêtes à s'engager.
Connecter ceux qui font et ceux qui ont envie de faire. Call & Care ("appeler et prendre soin") fait simple et utile pour aider les victimes collatérales de la crise sanitaire que nous traversons.
À la clé, un numéro unique, le +33 (0)3 59 56 44 80, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Croisons le Faire y collecte les propositions des entreprises et les besoins des acteurs sociaux de la région, associations, fondations ou collectivités territoriales. Il est aussi possible d'écrire un mail à la plateforme.
Recherche entreprises mécènes
Les entreprises mécènes peuvent, quant à elles, proposer du temps de leurs collaborateurs, des compétences en ingénierie, du matériel (matériel informatique à recycler par exemple) ou des dons financiers.
En un mois et demi, 40 mises en relation ont déjà été réalisées.
Nous créons une solution pour tous ceux qui souhaitent s'engager mais ne savent pas toujours à quelle porte frapper
Plus de 400 acteurs économiques ont déjà répondu à l'appel du Comité Grand Lille
, souligne Mathias Povse, Président de la Fondation du Nord, dont le Département du Nord est un des membres fondateurs. Cet élan dépasse nos attentes !
Nous sommes dans l'ère des "philantrepreneurs" qui font bouger les lignes du monde associatif pour l'aider à gagner en impact
Car la crise sanitaire ne semble pas faire obstacle à la générosité : d'après le dernier baromètre du mécénat, 72% des entreprises mécènes ont maintenu leur budget en 2020 !
Des objectifs ambitieux
Call & Care ambitionne cette année de soutenir 2021 décrocheurs, d'offrir 2021 ordinateurs à des étudiants, et de mobiliser 2021 forces vives pour accompagner ces projets.
Côté coulisses, l'initiative, soutenue par le Haut-commissariat à la pauvreté, associe pour la première fois sept grandes fondations territoriales dans un partenariat inédit :
- la Fondation de France
- la Fondation territoriale des lumières
- la Fondation des possibles
- la Fondation du Nord
- la Fondation AnBer
- la Fondation de l'Université de Lille
- le Fonds de dotation Entreprises & Cités
Avec une ambition commune : faire du soutien aux décrocheurs du Covid-19 la grande cause régionale pour 2021.