EMPLOI | AVESNOIS
26 janvier 2021

Sambre Avesnois : un garage solidaire pour faciliter la mobilité

Le garage solidaire porté par l'association Synergie propose aux personnes en démarche d'insertion professionnelle un service de location et de réparation de véhicules à moindre coût. Une solution de mobilité dont bénéficient plus de 5 000 adhérents.

La tête sous le capot, Bryan Dollet est formel : c'est la durite de turbo qui s'est fissurée, il faut la changer sinon c'est la fuite d'huile assurée ! . Le jeune homme de 26 ans est mécanicien au garage solidaire de Leval depuis le 1er décembre. Je suis ici en contrat d'insertion, avant j'étais allocataire du RSA. 

Comme lui, deux autres mécaniciens se forment ici au métier et au monde du travail, accompagnés par un encadrant technique. C'est le même fonctionnement sur nos deux autres sites de Fourmies et Jeumont , explique Nabyl Manaa, chargé de mission mobilité au sein de l'association Synergie. Nous ne sommes pas un garage standard. Notre objectif est de former des personnes éloignées de l'emploi au métier de mécanicien et d'offrir aux publics défavorisés en recherche d'activité des services de location et de réparation de véhicules à moindre coût. 

La solidarité pour lever les freins à la mobilité

Le garage solidaire Sambre Avesnois, porté par l'association Synergie, emploie des personnes dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). À la fin de leur parcours qui dure maximum deux ans, 80% d'entre elles sont embauchées là où elles ont effectué leur stage.

Au programme : établir un diagnostic, faire un devis, effectuer les réparations... L' activité du garage s'organise autour de ces deux services : la réparation et la location de véhicules à des prix très attractifs.

L'entretien et la réparation coûtent 20 euros de l'heure, avec une cotisation annuelle de 10 euros. Les réparations peuvent prendre plus de temps que dans un garage classique, mais financièrement cela reste très avantageux ! , commente Nabyl Manaa. Pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent avoir une fiche de prescription remise par un organisme partenaire : Pôle Emploi, la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE), les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), Réussir en Sambre Avesnois... Le but est de lever les freins à la mobilité et qu'elles retrouvent un véhicule fiable pour aller travailler, se rendre à un entretien d'embauche ou à une formation.

Dans la salle d'accueil du garage, Hélène Bocquet patiente : je suis venue louer un scooter pour me rendre au travail, c'est à 6 kilomètres de chez moi. Elle est employée dans l'un des 8 chantiers d'insertion proposés par Synergie : les espaces verts. Grâce au garage, la location du scooter lui coûtera 2 euros par jour, casque, antivol et assurance compris. C'est un vrai soulagement, ça facilite beaucoup mon quotidien. La location des véhicules, scooters, vélos électriques, voitures avec ou sans permis, est accessible aux personnes qui comme Hélène sont dans une démarche d'insertion et rencontrent des difficultés de mobilité.

Un projet soutenu par l'État et le Département du Nord

Aujourd'hui, plus de 5 000 adhérents bénéficient de cette démarche solidaire.

Deux nouveaux véhicules donnés par le Département du Nord rejoindront prochainement le pool. Le Département nous accompagne afin de développer l'accès à la mobilité des allocataires du RSA qui représentent 40% de notre public, détaille Théophile Prévost, directeur de Synergie. L'association a reçu à ce titre une subvention de 40 000 euros.

Un nouveau site ouvrira bientôt dans le département voisin de l'Aisne, à La Capelle. Son développement est financé dans le cadre du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé entre l'État et les collectivités du territoire le 7 novembre 2018. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin